|
Saint-Saturnin. La construction du nouveau pôle pédiatrique est lancée... |
1
La pose de la première pierre a été l’occasion de la transmission du poste de la direction générale du Pôle régional du handicap entre Xavier Pinel et Angélique Brillard. © Angélique Brillard
C’est ce jour de 1964 où cet agriculteur sarthois tombe de sa remorque agricole et ne trouve pas d’établissement pour se soigner et surtout se rééduquer qui est vraiment le premier pas de la création du centre de l’Arche. Son ouverture, après celle de l’hospitalisation complète, date de 1973.
Roselyne Besnard, qui en a été sa présidente durant une quinzaine d’années, rappelait quelques dates clés de l’histoire de l’établissement. 1975, inauguration officielle de l’Arche par Simone Veil, alors ministre de la Santé. 1987, Handi-Village, la maison d’accueil spécialisée, ouvre ses portes, puis 1998, création du Sessad, le service d’éducation spéciale et de soins à domicile, ce qui permet l’accompagnement des enfants à domicile
.
Et enfin, 2010, c’est un regroupement de plusieurs entités dont l’Arche et Handi-Village qui prend le nom de Pôle régional du handicap.
Heureuse coïncidence, ce dimanche 22 septembre était aussi l’occasion de la pose de la première pierre de ce qui sera, d’ici une année, le nouveau pôle pédiatrique. 5 000 mètres carrés en plus de l’existant, répartis sur deux étages avec, à proximité, Le Jardin du bonheur. Et au-dessus de tout cela écrit en lettres d’or, Avec l’Humain au cœur.