|
Saint-Rémy-du-Val. La chapelle retrouve son clocheton et sa cloche... |
1
Devant la chapelle, Fabienne Ménager (au centre), accompagnée du curé Emmanuel Jamin, à sa droite, d’élus, des bénévoles et des scolaires du RPI couronne de rubans en mains. © Ouest-France
Après les travaux de restauration entamés en septembre, la chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides, a retrouvé son clocheton et sa cloche Mathurin.
Samedi, Fabienne Ménager, la maire, accompagnée de membres du conseil municipal, a convié devant la chapelle la population et les scolaires du Regroupement pédagogique (RPI) de la Bienne, à partager la bénédiction du clocheton et de la cloche par le curé Emmanuel Jamin, de la paroisse de Mamers et du Saosnois.
Autour de la croix, au sommet du clocheton, Joël Godmer, le premier adjoint s’est chargé de la pose d’une couronne ornée de rubans multicolores réalisée lors d’ateliers manuels par les scolaires du RPI.
« Il y a un peu plus d’un an, nous lancions une collecte de don parrainée par la fondation du Patrimoine, pour les travaux de restauration de notre chapelle. De nombreux donateurs, 92 à ce jour, ont généreusement participé à la collecte de dons à hauteur de 19 468 €, soit 54 % du montant des travaux sur les vitraux», explique la maire.
Le coût total des travaux s’élève à 342 500 € HT, subventionnés à 77 % par différents partenaires institutionnels, État, Région et Département.
« Nous aurons l’occasion de les remercier lors de l’inauguration le dimanche 14 septembre, à l’occasion de la traditionnelle messe de pèlerinage
, note Emmanuel Jamin.