|
Saint-Rémy-des-Monts. Le réseau électrique se modernise... |
2
Les déplacements de câbles électriques sur les nouveaux poteaux ont été observés jeudi matin par Patrick Gosnet et Philippe Chartier, en présence de Jacky Grassin, d’Enedis. © Ouest-France
Enedis, filiale du groupe EDF comme distributeur de l’électricité en réseau, lance trois semaines de travaux sur le secteur rémymontais, ainsi que sur celui de Saint-Vincent-des-Prés, Commerveil et Moncé-en-Saosnois.
Environ 10 techniciens Enedis et l’entreprise partenaire Télétec assurent l’entretien du réseau pour améliorer la qualité de fourniture d’électricité. « L’opération se monte à 160 000 €, financés en totalité par Enedis, sur une longueur de 16 km de réseau 20 000 volts, avec remplacement de 4 poteaux, 143 isolateurs et 420 attaches pour prolonger la durée de vie du réseau. »
Des moyens importants sont mis en place pour limiter les temps de coupure d’électricité, puisque celle-ci doit être interrompue lorsque les techniciens déplacent les câbles pour les fixer sur les nouveaux poteaux. « Neuf groupes électrogènes assurent la fourniture de courant pendant les débranchements. Ils sont installés de façon provisoire pendant la durée des travaux ». Il faut savoir qu’un hélicoptère survole les poteaux tous les trois ans, qu’il filme et photographie les têtes des poteaux 20 000 volts qui sont observées ainsi ensuite par des spécialistes qui définissent le programme de maintenance. De plus, des drones sont régulièrement pilotés pour faire des gros plans sur ces poteaux.