|
Saint-Rémy-des-Monts. Georges Mulot, ancien maire adjoint, est mort... |
1
Georges Mulot, ici à 95 ans. © Ouest-France
Georges Mulot, conseiller municipal rémymontais pendant 12 ans puis maire adjoint pendant 18 ans, médaillé d’honneur régional, départemental et communal, est décédé le 3 août à l’âge de 100 ans.
Le 16 février 1943, le régime nazi impose à Vichy le transfert de tous les Français, de 21 à 23 ans, vers l’Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO). « Pour échapper au STO, il a fui sous une fausse identité à Mortagne-au-Perche (Orne) fin 1943 avec la complicité de la gendarmerie de Mamers. Il a travaillé à la ferme du Champ-de-Courses et échappé à plusieurs rafles. Il a participé à l’envoi d’informations en Angleterre par pigeon-voyageur, ce qui lui a valu une citation de l’armée américaine », rappelle Jean Mulot, son fils. À la Libération, revenu à la ferme familiale, il fut mobilisé en août 1945 pour faire la police de la route en Allemagne dans le 4e régiment du train de Tours jusqu’en janvier 1946.
Retour a la campagne
Marié le 7 mai 1946 toujours au sein de la commune, « il a exploité la ferme familiale jusqu’en 1956 ». Très impliqué dans le syndicat betteravier pour défendre les intérêts des exploitants du secteur, il s’est ensuite beaucoup investi dans le concours des animaux de viande de Mamers dont il fut président pendant 20 ans, ce qui lui a valu d’être promu officier du mérite agricole en 1989. « Ses trois petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants ainsi que nous-mêmes et son épouse vivons un manque énorme ».