|
Saint-Rémy-des-Monts. Concours de rillettes : Isabelle et Pascal Buret médaillés... |
1
Pascal et Isabelle Buret ont déjà gagné plus de 50 médailles récompensant les meilleures variétés de charcuteries traditionnelles et créatives. © Ouest-France
Au 54e concours national organisé samedi par la Confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises, 111 charcutiers, bouchers-charcutiers et salaisonniers ont présenté des créations en versions traditionnelles et créatives.
Les membres du jury ont goûté et noté chaque pot de rillettes présenté anonymement. « Nous avons proposé trois pots : un traditionnel et deux créatifs », soulignent Isabelle et Pascal Buret. Le couple tient la charcuterie rémymontaise et celle de la galerie des Halles à Mamers.
« Nous avons décroché une médaille d’argent en rillettes traditionnelles et deux distinctions en rillettes créatives », précise Isabelle.
Pascal détaille : « Nos traditionnelles sont faites de porc venant de Vallégrain, situé à Coudray-au-Perche (Orne). »
L’enseigne est spécialisé en élevage et commercialisation de la viande de porc labellisé rouge et bio. « Elles sont faites avec du gras de bardière, du filet, du jambon, rissolées et confites durant vingt-quatre heures. Dans le concours créatif, nous avions de la joue de porc confit au piment d’Espelette, échalote et cornichons hachés. Les autres étaient en pied de porc, moutarde à l’ancienne, échalote et persil. »