|
Saint-Pavace. Vingt-cinq Palvinéens se sont intéressés à la sécurité routière... |
1
Vidéos, test et exemples concrets étaient au programme. © Le Maine Libre
La salle de loisirs de Saint-Pavace a accueilli, mercredi 17 septembre, une réunion sur la sécurité routière, à l’initiative de Stéphane Delaite, conseiller municipal.
Yannick Le Neuder, agent de l’État, inspecteur du permis de conduire et ancien moniteur d’auto-école, a cherché à expliquer et à convaincre de l’importance de la sécurité routière durant deux heures.
Deux vidéos ont sensibilisé le public sur des comportements que chacun a pu connaître, avec en conclusion deux phrases marquantes : On regrette de rouler trop vite lorsqu’il est trop tard
et quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?
Yannick Le Neuder a ensuite rappelé des chiffres : « La France enregistrait, dans les années 70, 16 000 morts par an sur les routes. Ce chiffre a diminué autour de 7 000 au début des années 2000 puis à 3 190 l’an dernier, dont 26 en Sarthe. C’est mieux mais encore beaucoup trop ».
Les facteurs principaux sont la vitesse, l’alcool, les stupéfiants, les refus de priorité, l’inattention et les malaises.
1 % de la population
Ensuite, un test de 30 questions a été proposé aux personnes présentes.
La plupart des diapositives montraient des situations de conduite prises majoritairement dans la commune de Saint-Pavace.
La correction a permis d’aborder et de clarifier beaucoup de situations. Yannick Le Neuder a conclu : Il faut savoir conduire mais aussi savoir SE conduire ».
Seulement 25 Palvinéens étaient présents, environ 1 % de la population. Ils ont fortement apprécié ce rappel sur le Code de la route.