|
Saint-Pavace. Les enfants, acteurs du devoir de mémoire... |
Comme chaque année le comité de la Fnaca Coulaines — Saint-Pavace a célébré, lundi, l’Armistice de 1918 en commençant par une cérémonie religieuse puis un dépôt de gerbes à la stèle de Coulaines. Ensuite, tous se sont rendus à la stèle de Saint-Pavace.
Des jeunes impliqués
Les douze enfants du CME fraîchement élus étaient tous présents accompagnés par leurs parents et entourés de nombreux Palvinéens ainsi que les représentants des deux communes, Christophe Rouillon pour Coulaines et Maryse Redureau, première adjointe et quelques élus de Saint-Pavace.
Les enfants ont déposé leurs gerbes sur la stèle à côté de celle de la municipalité et de celle de la Fnaca puis sous l’impulsion d’Alain Levasseur, gendarme à la retraite et membre de l’association du Souvenir Français, ils ont placé des bougies au pied du monument.
Après le discours de Maryse Redureau, les enfants ont tous lu une lettre de Poilus écrite pendant la guerre et adressée à leur proche.
Le sérieux, la tenue des enfants et leur chant de la Marseillaise ont été très positivement notés par les adultes présents.
La sonorisation était assurée par les bénévoles d’Amitiés loisirs.
Après la cérémonie, la mairie offrait un apéritif. Les élus ont mis l’accent sur la nécessité de transmettre l’histoire aux nouvelles générations.
Pour finir cette matinée, le comité des fêtes offrait un repas à 100 personnes de plus de 70 ans de la commune. Ce que fait le comité des fêtes est remarquable. Il joue son rôle de lien social dans la commune et je les en remercie »,
a insisté Maryse Redureau.