|
Saint-Pavace. La zone du Bois du Breuil ne sera plus commerciale... |
1
La Zone du Bois du Breuil n’accueillera plus de commerces mais seulement des activités. © Ouest-France
Fin avril, Jean Claude Moser, le maire, a lu aux conseillers municipaux une lettre au président de Maine Cœur de Sarthe sur les évolutions qu’il refusait à Saint-Pavace dans le futur Schéma Cohérence territoriale du Pays du Mans (Scot). Il couvre Le Mans Métropole et cinq communautés de communes.
« Le futur Scot ne permettra plus d’installer des commerces dans la zone du Bois du Breuil, mais seulement des activités », regrettait alors le maire. Il a été validé le 12 mai par le Pays du Mans. Autorisée, cette zone commerciale a été viabilisée de fin 2016 à mi 2017.
Cela a permis l’ouverture des Halles de La Gaudine en décembre 2016, de la jardinerie Truffaut le 1er mars 2018 et d’un contrôle technique automobile, en mars 2021. Le projet de surface commerciale du groupe Super U a été rejeté en 2012. Il a vendu, entre Truffaut et le contrôle technique, un terrain de plusieurs hectares dont le permis d’aménager de cinq parcelles commerciales a été rejeté en mars 2024.
Un recours de ce groupe contre le futur Scot n’est pas exclu. Route de Coulaines près du rond-point, une station-service U, a été ouverte le 30 avril 2019 puis un bâtiment pour la location de véhicules et de box au printemps 2021.
« Je m’oppose au classement dans le pôle urbain de toute la commune car dans le Scot de 2014, seule la zone au sud de la rocade y était », complétait le maire. Il a obtenu gain de cause sur ce point.