|
Saint-Pavace. La commune dans le pôle urbain ?... |
1
Le maire ne souhaite pas que le bourg soit en zone urbaine pour l’élaboration du Schéma de cohérence territorial - Air énergie climat. © Le Maine Libre
Le Scot (Schéma de cohérence territorial), en cours de révision, prévoit une situation de découpage du territoire de la commune de Saint-Pavace, avec une partie de la commune, au sud de la rocade, qui serait incluse dans le pôle urbain. Le reste de la commune, au nord de la rocade, serait défini en pôle périurbain.
Mais les services de l’État souhaitent intégrer la totalité de Saint-Pavace en pôle urbain dans le prochain plan local d’urbanisme intercommunal. Ce qui aurait comme conséquence pour la commune d’augmenter la densité des logements à 30 logements par hectare lors d’opérations groupées d’urbanisme en intégrant les logements sociaux. Actuellement, la règle respectée au lotissement des Coteaux du Breuil, dernier lotissement construit dans la commune, est de 18 logements par hectare.
Le maire va adresser un courrier à la préfecture en indiquant son refus de voir le bourg passer en pôle urbain, et la volonté de rester dans le pôle périurbain.