|
Saint-Pavace. L’intelligence collective réunit deux clubs d’entreprises... |
1
Le club d’entreprises Maine Cœur de Sarthe lors d’un atelier sur l’intelligence collective. © Ouest-France
Mardi dernier, dans la salle des loisirs, Loïc Brière, le président du club d’entreprises Maine Cœur de Sarthe, avait invité ses adhérents, ceux du club voisin, Lucie son homologue et des élus, à un atelier sur l’intelligence collective. Au total, Il a réuni une cinquantaine de personnes. Loïc Brière précise : « J’ai pratiqué cette méthode au Centre des jeunes dirigeants au Mans. C’est très pertinent pour les entreprises, de faire travailler les gens ensemble sur des problématiques précises. Cela marche aussi pour d’autres organisations. »
L’animateur de l’atelier, Damien Roquel de Brique24 d’Arnage, confie : « L’idée c’est de mélanger les gens des deux clubs et de leur faire découvrir les principes de l’intelligence collective. Il s’agit de les faire travailler en petit groupe sur une problématique et de faire émerger des réponses rapides. »
Pour cela, il faut respecter des processus et un cadre. Au cours de cette soirée, ils ont découvert deux outils et ont été amenés à réfléchir comment les adapter à leur entreprise.