|
Saint-Pavace. Fnaca : premier congrès depuis 2019... |
1
Daniel Tuffier et Clément Boucart ont remis une gerbe en l’honneur de leurs camarades disparus. © Le Maine Libre
Saint-Pavace a reçu le 37e congrès départemental de la Fnaca ; le dernier remontait au 30 avril 2019 à Malicorne. Daniel Tuffier, président de la Fnaca Sarthe depuis 47 ans, présidait cette réunion devant une centaine de personnes et en présence de Clément Boucart, président de la Fnaca Pays de la Loire qui représentait le président national, de Bernard Zemo président du comité Fnaca Saint-Pavace/Coulaines, de Jean-Carles Grelier député, et de Jean-Claude Moser, maire de Saint-Pavace. Nous avons été envoyés en Algérie pour y effectuer notre service national durant 18 mois en moyenne. Nous avons maintenant entre 80 et 90 ans. Après 50 ans de lutte, nos revendications ont pratiquement toutes été satisfaites, mais la situation devient, par la force des choses, difficile ; dans la Sarthe la Fnaca est passée de 15 comités à 11. La principale mission de la Fnaca est le social. La fédération monte des dossiers de demande d’aide pour les veuves ou adhérents en grande difficulté
rappelait Daniel Tuffier.
Une autre des missions de la Fnaca est d’entretenir la mémoire, c’est ainsi que la fédération a honoré Armand Jaguelin et Raymond Courcelle. Elle a remis le diplôme de 50 ans de porte-drapeaux à Marcel Rocher et Pierre Beucher. Et un hommage a été rendu aux monuments aux Morts de Saint-Pavace.
Le député Jean-Carles Grelier concluait ce congrès : Il est important que vous soyiez la mémoire de la guerre d’Algérie et que vous témoigniez auprès des plus jeunes ».