|
« Je n’ai fait aucune étude littéraire » : paysagiste de 26 ans, Alexis vient de sortir son premier roman... |
1
Alexis Auger lors d'une dédicace de son premier livre « Les amoureux de la Vie ». © Ouest-France
Paysagiste de métier qui vit à Écouflant (Maine-et-Loire), Alexis Auger est passionné d’histoire et de littérature. Il a tiré de ses vacances à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) chez ses grands-parents un livre conjuguant l’histoire de la ville à une histoire d’amour.
Ce livre plaira par son côté historique, parlant de la réunion des deux communes de Vendée, Croix-de-Vie et Saint-Gilles-sur-Vie. Un beau travail de recherche qu’Alexis Auger a voulu marier à une histoire d’amour contrariée dès le départ par les différences sociales des deux amoureux. Perrine et Narcisse vivent leur romance mais devront choisir entre les sentiments et les ambitions politiques du père de Perrine.
Lire aussi : Ces stars de la littérature française seront bientôt à Angers et il y a une bonne raison à cela…
Un hommage à ses vacances avec ses grands-parents
C’est le premier roman du jeune auteur de 26 ans, venu d’Écouflant (Maine-et-Loire). Je suis paysagiste depuis une dizaine d’années à Angers. Je suis Choletais d’origine et j’ai passé mes nombreuses vacances d’été et scolaires à Saint-Gilles-Croix-de-Vie chez mes grands-parents paternels, envers qui j’ai une affection ainsi qu’une tendresse particulière. Ainsi il s’est forgé en moi de nombreux souvenirs d’enfance dans cette cité balnéaire.
Il se souvient de l’origine de son projet d’écriture : Je l’ai eu aux alentours de Noël 2023 alors que je déambulais, curieux comme à mon habitude dans les rues de Saint-Gilles. Je suis tombé par hasard sur un panneau qui expliquait l’histoire de Saint-Gilles et qui parlait plus particulièrement de la réunification de deux communes aux antipodes à savoir Saint-Gilles-Sur-Vie et Croix-de-Vie, séparées par le fleuve la Vie. Ces deux communes antagonistes s’étaient toujours fait la guerre étant chacune dans un camp différent lors des guerres de Religion ainsi que les guerres de Vendée. »
« Je n’ai fait aucune étude littéraire »
Sa curiosité attisée par cette histoire, l’Angevin se lance dans l’écriture d’un roman autour de la réunification des deux villages, alors que je n’ai fait aucune étude littéraire
, sourit-il. Il explique aussi avoir voulu décrire « avec soin le métier de marin-pêcheur, ainsi que les paysages de la côte », tout en y insérant une histoire d’amour interdite.
Le livre, sorti le 7 janvier après un an d’écriture et deux ans de réalisation, tient particulièrement à cœur d’Alexis. C’est aussi un hommage à mes chers grands-parents Michel et Josette. Mon papi Michel n’est aujourd’hui plus de ce monde, mais a eu le temps de lire mon premier jet. C’est aussi un hommage à l’amour qui m’unit avec ma future femme depuis plus de 10 ans maintenant et avec qui je vais me marier en septembre.
« Les amoureux de la Vie », éditions Le Lys Bleu, 25 €.