|
Saint-Pavace. Découverte d’Antoigné et de son histoire... |
1
Les enfants du CME encadrés par quelques conseillers adultes écoutent attentivement les explications d’un ancien fondeur. © Le Maine Libre
Les fondeurs d’Antoigné ont reçu les membres du conseil municipal enfants. C’est le président de l’association, Gérard Viel, qui a expliqué l’origine de cette fonderie, la création de la société Chappée, les heures glorieuses de la fonderie avec le produit phare, les radiateurs en fonte : « On en faisait jusqu’à 450 tonnes par jour
indiquait-il.
Les enfants ont pu ainsi découvrir la dureté du travail et la longueur des journées d’un ouvrier de la fin du XIXe, début du XXe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes ont remplacé les hommes partis au front pour fabriquer des obus.
Dans la salle où sont exposés de très nombreux objets provenant de la fonderie, les membres du conseil municipal adulte ont expliqué l’origine de certains d’entre eux, comme par exemple les cuisinières à bois. Les enfants ont particulièrement apprécié et rêvé devant la maquette de trains et de tramway qui permettait de transporter le personnel, ou les produits finis ou le minerai qui venait d’ailleurs.
Pour finir la visite, les membres de l’association d’Antoigné ont montré comment réaliser un moule en sable et couler de l’étain.
Un casse-croûte bien mérité était organisé près de la fonderie, puis tous se sont rendus à la caserne des pompiers de Sainte-Jamme pour connaître ce travail indispensable qu’effectuent les soldats du feu.
Les enfants ont pu assister en direct à un départ pour une intervention, ils ont été très impressionnés.