|
Saint-Pavace. Cinq arbres plantés au « jardin de nos enfants »... |
1
Un papa rebouche le trou de plantation d’un noyer, le dernier des cinq arbres plantés pour les cinq enfants palvinéens nés en 2023, habitant la commune. © Ouest-France
Samedi matin, par un froid de canard, les familles des enfants nés en 2023 étaient invitées au nouveau verger, nommé « jardin de nos enfants », entre la rue du Lauzai et le terrain d’entraînement de football.
En 2023, la municipalité a repris la tradition de planter un arbre à chaque naissance d’un enfant palvinéen. Elle a été abandonnée pendant au moins cinq ans. Des tables ont été installées pour pique-niquer.
« Nous avons planté cinq arbres. Il y a eu plus de cinq naissances en 2023, mais des parents ont déménagé. Sur la barre reliant les tuteurs, une plaque porte le prénom de l’enfant, sa date de naissance, le nom commun et latin de l’arbre. Il y a un noyer, un prunier, un pommier, un kaki et un figuier », précise Bernard Tronchet, adjoint au maire.
Les grands-parents, les parents et leurs enfants étaient satisfaits de cette petite cérémonie. Un nouveau souvenir dans la vie de leur dernier né, immortalisé par des photos devant l’arbre de sa naissance.
« Le kaki pousse très bien en Sarthe. C’est le fruit savoureux, plein de vitamines, du plaqueminier. Il se récolte à la fin de l’automne », assure Charles Baron, papa d’une fille née l’an passé.