|
Saint-Pavace. 14 apiculteurs amateurs se forment avec Beelinked... |
1
Des stagiaires apiculteurs amateurs, de la promotion dahlia, découvrent l’intérieur d’une ruche avec Patrice Hérisson (à droite), formateur bénévole de Beelinked. © Ouest-France
Vendredi soir, salle Sainte-Anne, les nouveaux élèves de la 4e promotion, nommée dahlia, ont suivi le premier cours théorique de l’association apicole Beelinked (l’abeille qui relie).
« Pour cette promotion, quatorze stagiaires suivront les dix cours théoriques. Puis sur les deux ruchers pédagogiques de Saint-Pavace et Coulaines, ils participeront à dix cours pratiques, à partir d’avril. Il est encore possible d’intégrer la nouvelle promotion, les 22 et 29 novembre, à 20 h », assure Patrice Hérisson, formateur de l’association.
Beelinked promeut l’abeille noire, douce et rustique. Elle permet de devenir apiculteur amateur et de produire son propre miel. L’association fait des achats groupés et met en commun son matériel. Elle peut intervenir pour enlever des essaims d’abeilles. Elle tenait un stand à Entre cours et jardins au Mans et développe des actions pédagogiques.
« Nous intervenons en périscolaire à Coulaines et dans des écoles comme à Saint-Saturnin. Le piégeage des frelons asiatiques et la destruction des nids en hiver sont indispensables. En octobre, pour protéger nos ruchers des frelons, cinq bénévoles ont déménagé dix-huit ruches chez un adhérent », poursuit le formateur.
Contact : beelinked.fr ou par téléphone : tél. 06 18 58 76 00 ou 07 68 72 72 54.