|
Saint-Pavace mise sur l’écopâturage pour entretenir un bassin de rétention... |
1
Avant de mettre l’agneau dans la zone d’écopâturage, les enfants ont voulu le caresser. © Le Maine Libre
L’écopâturage a fait son apparition le lundi 15 avril 2024 à Saint-Pavace, des moutons pour entretenir le bassin de rétention de Lauzai.
Lundi 15 avril 2024 dès 9 heures, les enfants de la maternelle et du CP sont venus voir l’arrivée de trois nouveaux habitants de la commune, des moutons pour faire de l’écopâturage.
Il ne faudra pas leur donner de nourriture
Afin d’entretenir le bassin de rétention du Lauzai, la commune a pris l’option de mettre des ovins. Ils ont fait appel à la société Aubier paysage et sa structure écopâturage pour y parvenir. Ce sont des moutons de race Ouessant, race rustique, il y aura deux femelles et un agneau né la semaine dernière
explique Charles Baron, codirigeant chez Aubier.
Les animaux étant transférés de la remorque qui les a amenés au parc du bassin de rétention du Lauzai dans les bras de Philippe, le chevrier, les enfants étaient émerveillés par ces bêtes et en particulier par le petit agneau, Philippe prenait son temps et ainsi permettait à la plupart des enfants de caresser le petit animal, mais il ne faudra surtout pas leur donner de la nourriture, avec l’herbe présente et l’eau qu’on leur apportera cela sera largement suffisant
expliquait Philippe. En effet trop de pain pourrait être néfaste à ces ruminants, aussi il sera interdit aux visiteurs de leur donner du pain ou autre nourriture.
C’est l’équipe technique de la commune, et en particulier Stéphane et Pascal, qui a réalisé la petite cabane en bois qui permettra aux animaux de se mettre à l’abri la nuit, ou s’il pleut.