|
Saint-Paterne-Le Chevain. Deux jeunes services civiques à l’écoute des aînés... |
1
Mazarine et Pauline, reconnaissables à leur tenue jaune du SC2S, ont pour mission d’animer le quotidien des résidents depuis le 6 juin 2022 à  Saint-Paterne-Le Chevain. © Le Maine libre
Depuis le 6 juin 2022, Pauline et Mazarine sont, pour sept mois, en service civique au foyer logement Diane-de-Courtemanche. Elles comptent redynamiser la vie des résidents.
Deux jeunes filles en service civique viennent d’intégrer le foyer logement Diane-de-Courtemanche. Leur mission : répondre aux besoins des seniors en organisant des tables rondes et des ateliers. Une initiative de l’association SC2S, Service civique solidarité seniors.
Deux contrats de sept mois
Pauline Dandin et Mazarine Dagonneau ont rencontré, lundi 6 juin 2022, les 25 résidents du foyer logement. Une première prise de contact qui a permis de mieux se connaître.
Pauline, 18 ans, Saint-Paternaise, a décroché un Bac pro en gestion administrative. Le domaine du livre la passionne et elle oriente sa future activité professionnelle dans cette voie.
Mazarine, 17 ans, de Neufchâtel-en-Saosnois, a un niveau CAP de cuisine. Toutes les deux ont la même vision du partage. Les deux jeunes filles ont signé un contrat avec le SC2S qui part du 6 juin et se termine le 5 janvier 2023 à raison de 26 heures hebdomadaires.
La mobilisation SC2S a été lancée sous l’impulsion d’Unis-Cité, association pionnière du service civique et du groupe Malakoff Humanis. « L’objectif est d’ancrer le service civique dans le secteur du?grand âge par une mobilisation massive de jeunes dans tous les établissements d’accueil et/ou de soutien aux personnes âgées », commente Manon Abouali, correspondante de l’association.
Rompre l’isolement
La crise du Covid a considérablement handicapé les relations intergénérationnelles, mettant ainsi en péril le besoin d’exister. « Nous avons senti parmi les résidents un besoin de communiquer », explique Annette Viel, élue en charge de la vie sociale et de la solidarité. « Ce partenariat va permettre de dynamiser le foyer en y associant les deux personnes en service civique qui vont être au plus proche des résidents. »
Des animations
Pauline et Mazarine ont déjà ciblé les activités qu’elles vont proposer. « Nous allons organiser des tables rondes pour connaître les goûts et les envies de chacun. Le matin, nous allons consulter les journaux avec les résidents et leur faire partager l’actualité. »
Des ateliers sont au programme, des jeux de société, des jeux de plein air. Mazarine s’est portée volontaire pour confectionner des gâteaux.