|
Saint-Michel-de-Chavaignes. L’association Solidarité dons offre des repas aux sans-abri... |
1
Léonie Slimi, la présidente de l’association. © Le Maine Libre
Association totalement indépendante, Solidarité dons a été créée il y a un an. Sa vingtaine de bénévoles s’est donné pour mission de distribuer deux repas hebdomadaires aux Sdf au Mans.
Léonie Slimi, présidente de l’association Solidarité dons s’est déplacée à l’école de Saint-Michel-de-Chavaignes pour expliquer le quotidien des bénévoles venant en aide aux personnes sans domicile fixe.
L’association a été créée au Mans il y a un an par Léonie : « J’ai eu l’idée de créer l’association après le décès d’une amie qui avait pour habitude de donner à manger et à boire aux plus démunis, depuis de très nombreuses années. Nous sommes une vingtaine de bénévoles. L’association est complètement indépendante. D’ailleurs, nous lançons un appel aux bonnes volontés. »
Des repas pour une soixantaine de bénéficiaires
L’association s’est donné pour mission d’offrir des repas deux fois par semaine sur la place des Comtes-du-Maine au Mans, « pour une soixantaine de bénéficiaires. Trois fois par semaine, nous récoltons des denrées auprès des grandes enseignes qui nous permettent de cuisiner les repas. Mais ce dont nous manquons, ce sont les contenants comme les assiettes, les verres. Avec mon binôme Julia André et d’autres bénévoles, nous en achetons avec notre argent. Les dons ne sont pas suffisants. Nous lançons encore des appels aux dons de légumes, de viandes et de contenant comme des bocaux pour permettre aux bénéficiaires de pouvoir emporter leurs repas. »
Une plateforme qui aide bien
Une organisation parfaitement orchestrée qui sollicite même la plateforme anti gaspi Phénix « qui permet d’écouler les invendus de la grande distribution entre autres. La plateforme contacte les associations comme la nôtre pour mettre en place une collecte pour que nous allions chercher les denrées. »
Par ailleurs, depuis plusieurs mois, tous les samedis matin, des bénévoles vont également récolter des denrées dans plusieurs supermarchés y compris ceux du secteur : « Comme le Super U de Montfort. De son côté, la supérette de Thorigné-sur-Dué a même mis un chariot à disposition de la clientèle. »
C’est grâce à tout un réseau qui se met en place progressivement, que l’association peut ainsi venir en aide aux personnes démunies de plus en plus nombreuses : « Des mamans avec des enfants, des adultes handicapés, des retraités, des familles hébergées dans des conditions très précaires, des personnes qui bien qu’ayant un salaire ont des difficultés à se nourrir et se loger, etc. »