|
Saint-Mars-de-Locquenay. Huit personnes se relaient à leur domicile... |
2
Jaqueline et Roger Jodeau, de toute évidence, apprécient de se faire accompagner par leur fille Kathy, et les huit aides à domicile dont Corinne. © Le Maine libre
C’est grâce à toute une équipe d’aides à domicile, sept jours sur sept, que Roger Jodeau, âgé de 93 ans, et son épouse Jacqueline, de huit ans sa cadette, tous deux dépendants, peuvent continuer à vivre dans leur maison.
C’est leur fille unique, Kathy, qui veille sur eux : « Il y a une douzaine d’années, ils ont fait construire une maison complètement accessible, afin de permettre leur maintien à domicile. »
Sept heures d’aide par jour
Toute une organisation parfaitement orchestrée par Kathy, qui nécessite quatre passages journaliers d’aides à domicile : « À raison de sept heures par jour et toute l’année. L’équipe compte normalement huit personnes qui se relaient. Mes parents peuvent ainsi conserver leur rythme de vie, et reproduire leur quotidien qu’ils ne peuvent plus assurer eux-mêmes, dans un esprit familial. »
C’est tout un travail d’équipe qu’elle coordonne, dans un esprit amical : « Le cahier de transmission permet à chacune d’inscrire les différentes informations et le suivi des interventions et de l’organisation. À chaque passage, chacune anticipe et prépare ainsi l’arrivée de sa collègue. On a tenu à continuer de cultiver les légumes du potager, afin de calquer au plus près leur vie d’avant. »
Une situation très appréciée par Roger et Jacqueline : « Elles sont toutes très gentilles et très disponibles. En plus, elles préparent nos repas avec les légumes de notre potager et en fonction de ce qu’on aime. Des menus à la carte ! ».
Difficulté à recruter
Tout irait bien s’il n’était pas aussi difficile de recruter du personnel : « Sachant que nous n’avons pas d’exigence de diplômes. Il faut juste que la personne ait l’envie d’accompagner et d’échanger avec des personnes qui ont besoin d’être assistées au quotidien en raison de leur dépendance. Pourtant nous proposons un salaire largement plus élevé que celui proposé à la majorité des aides à domicile. Nous recrutons ainsi deux personnes, homme ou femme, qui résideraient à proximité ». L’appel est lancé.
Contact : 06 46 35 27 37