|
Saint-Mars-d’Outillé. Une épicerie fine, salon de thé et bar à vin vient d’ouvrir... |
1
Lucie Hertereau vient d’ouvrir les portes du Décontrac’thé, une épicerie fine qui fait aussi salon de thé ou bar à vin, au cÅ“ur même du village. © Le Maine Libre
En ce début d’automne 2021, au cœur de Saint-Mars-d’Outillé, Lucie Hertereau vient d’ouvrir son commerce, le Décontract’thé.
Prendre un verre ou une boisson chaude en terrasse, déguster des crêpes, cookies, madeleines ou autre produits faits maison tout au long de la journée, ses emplettes de produits locaux, bio ou issus de circuits courts, c’est ce que propose le Décontrac’thé depuis quelques jours au cœur même du village de Saint-Mars-d’Outillé.
Une idée qui germe depuis quelque temps pour celle qui a passé une vingtaine d’années comme manager dans la grande distribution.
Faire travailler des producteurs locaux
« Je suis membre de l’association des Turbulents de Saint-Mars-d’Outillé et mon mari est impliqué dans les associations de parents d’élèves. Nous entendions souvent les habitants échanger sur le fait qu’il n’y est pas un endroit convivial pour prendre un verre », explique Lucie Hertereau. « C’était aussi un souhait de faire travailler des producteurs locaux », ajoute la gérante.
L’épicerie fine de Lucie Hertereau, fait déjà sensation. Je propose le vendredi soir des planches apéro et la première a vraiment bien fonctionné
, confie-t-elle.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Compte tenu de la météo les planches apéro étaient composées de charcuterie et de fromages, mais je ferai évoluer en fonction du temps. Par exemple vendredi prochain, ce sont des buchettas et pourquoi des planches façon raclette plus tard dans l’hiver.
Ouvert le dimanche matin
Pour le moment, Lucie n’a pas d’horaires officiels. Il faut un peu de temps pour voir quels créneaux correspondent le mieux à la clientèle. Pour le moment je suis aussi ouverte le dimanche matin.
Dans son commerce très lumineux, Lucie Hertereau propose une gamme très variée de produits comme du jasnières, du rosé d’Anjou, jus de pommes bio de Villaines-sous-Lucé, des bières de la brasserie Jolicœur de Laigné-en-Belin, des rillettes de Saint-Vincent-du-Lorouër ou encore du chocolat de l’Artisan gourmand de Laigné-en-Belin. Sur une autre étagère, toujours pour les gourmands, de la confiture de Cérans-Foulletourte, du miel du Grand-Lucé et même du vinaigre ou du caramel de Trélazé (Maine-et-Loire).
Autre service proposé, des coffrets cadeaux de produits locaux, une aubaine à l’approche des fêtes de fin d’année.
Pratique : Le Decontrac’thé. Café, bar à vin, salon de thé, épicerie fine, 17, rue Nationale, place des Commerces, Saint-Mars-d’Outillé. Tél. 09 52 21 00 37. Mail : ledecontracthe@gmail.com