|
Laigné-en-Belin. La brasserie Jolicoeur participe à la création d’une nouvelle bière éphémère... |
2
Laigné-en-Belin. David Lux est fier de présenter la nouvelle référence. Une bière collaborative faite à partir de houblon frais. © Le Maine Libre
Basée à Laigné-en-Belin, la brasserie participe à une initiative nationale originale.
La brasserie artisanale Jolicoeur située à Laigné-en-Belin lance une nouvelle bière, la première bière collaborative nationale.
Adhérents au Syndicat national des brasseurs indépendants, David et Isabelle Lux ont participé à un événement unique. « Le concept est très simple : plusieurs brasseries dans différents départements ont créé une bière avec un cahier des charges commun. Les fleurs de houblons ont été utilisées par les brasseurs juste après la cueillette, sans être séchées, ni conditionnées. Nous avons travaillé avec du houblon provenant d’Alsace. Récolté le vendredi, le samedi midi, nous avons brassé dans la foulée. Grâce à cette technique, un parfum végétal et frais parfume la bière. Un mois de travail a été nécessaire entre le brassage et le consommable », explique David Lux.
2000 litres de bière éphémère
Deux mille litres de cette bière éphémère, qui a vocation à promouvoir le savoir-faire des brasseries artisanales, ont été embouteillés. « Cette création est nommée La Nation’Ale. Le mot Nation pour collaboration et Ale pour le type de bière. Toutes les bières seront différentes mais avec un point commun : blonde, à fermentation haute et à base de houblon frais », poursuit David Lux.
14 références Jolicoeur
Aujourd’hui, la gamme de bières Jolicœur compte près de 14 références. « Nous souhaitons travailler les meilleurs produits. Nous utilisons une matière première de qualité. Pour les bières fruitées par exemple, nous composons avec des fruits congelés afin d’avoir une vraie conservation de l’arôme. Travailler des produits simples mais de haute qualité est très motivant. J’aime créer de nouvelles recettes, innover, tester des recettes. »
> > > Une microbrasserie qui innove
Depuis 2016, Isabelle et David Lux font saliver les papilles de leurs clients. La microbrasserie Jolicoeur comprend aujourd’hui plus de 14 références de bières. Blonde, brune, ambrée dites classiques mais aussi des saisonnières. « J’ai grandi en Lorraine. Les fêtes, les carnavals, les fêtes de la bière. J’ai tout de suite su que je souhaitais travailler dans ce domaine », confie David Lux.
« J’ai d’abord fait mes études dans l’agroalimentaire. J’ai travaillé en Belgique pendant six ans, puis à Montréal, dans la Drôme, et enfin à Paris. J’ai toujours travaillé chez des brasseurs artisanaux. Mes goûts se sont affinés au fil des années. » Le nombre de brasseries artisanales a explosé ces dernières années. Une véritable culture de la bière s’est développée. « Je trouve que les personnes ont des connaissances de plus en plus pointues concernant les goûts. Ils associent plus facilement les types de bière, et les aliments », continue David Lux.
Avec son épouse, Isabelle, ils ont ainsi monté leur microbrasserie pour valoriser la création et le travail autour de cette boisson. « Jolicoeur, c’est le surnom que me donnait ma maman. Avec Isabelle, nous sommes complémentaires. J’aime gérer les projets de A à Z », sourit David Lux. La création le motive, il aime trouver l’inspiration dans les produits simples et de grande qualité. « Nous allons bientôt lancer une bière au miel avec du miel acheté chez nos voisins apiculteurs. J’ai vraiment hâte de la goûter », sourit David Lux.
JoliCœur, microbrasserie, ZA Les Ardriers, à Laigné-en-Belin. Tel : 07 85 06 06 00. Mail : contact@bierejolicoeur.com.
Vente directe le jeudi et le vendredi de 9 h à 19 h.
+ À lire aussi si vous aimez la bière locale :
Sarthe. Bières locales : une identité très marquée
Écommoy. Le succès fou de la bière aux rillettes
Le cadeau de Noël sarthois. Un calendrier de l’Avent de bières locales à Arnage