|
Saint-Mars-d’Outillé : il n’oublie pas les deux bombardiers anglais tombés en 1943... |
1
Robert Horne devant la tombe de son grand-père, le sergent Georges W. Houston. © Jacky Emery
Jacky Emery qui depuis plus de vingt ans sillonne la Sarthe pour rendre hommage aux aviateurs alliés, poursuit son travail de mémoire.
 C’est difficile de trouver les familles de ces hérosÂ
, avoue Jacky Emery. Le Sarthois, passionné d’histoire, sillonne le département depuis plus de vingt ans pour rendre hommage aux aviateurs alliés.
Et parmi ceux-ci, ceux des deux bombardiers britanniques qui de retour de mission s’abîmeront dans la commune de Saint-Mars-d’Outillé dans la nuit du 13 au 14 avril 1943. Les quatorze soldats à bord ont été tués.
De cette tragédie en pleine nuit, la commune ne put prendre vraiment conscience qu’au petit matin. Le lendemain, le maire, Armand Legeay, et le conseil municipal, rendaient officiellement hommage à ces hommes en s’inclinant  douloureusement devant ces hérosÂ
et en présentant  ses condoléances à la Royal Air ForceÂ
, rapporte Jacky Emery.
+ Noyen-sur-Sarthe. Jacky Emery continue de fleurir les tombes des aviateurs alliés
En juin 2018, le Sarthois rencontre Robert Horne, petit-fils du sergent George W. Houliston, mécanicien/mitrailleur sur le bombardier du 103 Squadron de la RAF. Britannique, il était originaire d’Edimbourg. Âgé de 31 ans, marié avec Mary, c’était, en l’état actuel des informations disponibles sur ces quatorze aviateurs, le plus âgé. Robert venait pour la première fois sur la tombe de son grand-père.
« Il est difficile de retrouver des témoins »
 Plus le temps passe et plus il est difficile de retrouver des témoins et des souvenirs de cette tragédieÂ
, poursuit l’historien. Et d’inviter  celles et ceux qui auraient des souvenirs, des témoignages, des documents, à le contacterÂ
.
Jacky Emery : jacky_emery@hotmail.com / jacky-emery@wanadoo.fr ou 06 45 32 90 13.