|
Saint-Maixent. Pas de comptage des faisans en avril... |
2
À La Ferté aussi, il n’y aura pas de comptage des faisans. © archives Le Maine Libre
Depuis 19 ans, le Groupement d’intérêt cynégétique de Montmirail, créé en 2001 et présidé aujourd’hui par Jean-Michel Parent, travaille pour la réintroduction du faisan. « Au début, le but était d’augmenter la population des lièvres. Nous avons fait arrêter la chasse 3 ans et un plan de gestion a ensuite été mis en place pour la régulation. »
Lorsqu’en 2004, les premiers constats d’une extinction du faisan ont été réalisés, « nous n’avions en moyenne que 3,6 coqs pour 100 ha après plusieurs lâchers. Nous avons ensuite fermé la chasse par arrêter préfectoral jusqu’en 2011. » Mais les membres ne se sont pas arrêtés aux 5 années obligatoires. « Jean-Paul Moriette, président à l’époque, avait demandé de prolonger cette interdiction quatre ans. Le résultat a été à la hauteur avec, l’an dernier, des comptages de 7,3 faisans pour 100 ha. Ces bons chiffres s’expliquent aussi par l’augmentation de la surface de comptage : 12 800 ha contre 11 300 l’an dernier. »
Pour Kevin Pain, technicien de la fédération de chasse départementale, « nous avons doublé les populations et aujourd’hui, le but est de pérenniser les efforts consentis depuis 15 ans. Cela consiste à ne prélever que 40 % de la population connue pour la 2e année consécutive. » Après plusieurs opérations d’envergure longues et coûteuses, le GIC se félicite d’avoir obtenu un tel résultat. « Nous sommes dans la fourchette haute des prédictions de l’expert de l’Office français de la biodiversité. »
En raison du Coronavirus, les comptages de faisans des 17 et 18 avril à Saint-Jean-des-Echelles sont annulés comme pour le GIC de La Ferté-Bernard, ces jours-ci.