|
Le Maine-et-Loire passe en vigilance orange « crues » : ce qu’il faut savoir... |
1
L’île Saint-Aubin entourée par les eaux. © Thierry Huguenin
Dans son bulletin de 16 h, Météo France a placé le Maine-et-Loire en vigilance orange pour « crues ».
Ce mardi 10 février 2026, Météo France avait placé le Morbihan, la Vendée et les Deux-Sèvres en vigilance orange pour « crues ».
Dans son bulletin de 16 h, le prévisionniste a élargi l’alerte à d’autres départements, dont le Maine-et-Loire, qui se trouvait jusqu’ici en vigilance jaune.
Des cours d’eau ont débordé
Ces derniers jours, des cours d’eau avaient largement débordé en Maine-et-Loire, notamment autour d’Angers, vers Briollay ou Écouflant.
Plus tôt dans la journée, la préfecture avait alerté sur « une potentielle dégradation » de la situation au niveau de la Sèvre Nantaise aval. Ce cours d’eau se trouve désormais en vigilance orange.
« Les services de l’État et la mairie de Sèvremoine sont mobilisés pour informer les riverains et anticiper les mesures nécessaires », ajoute la préfecture.
Les Basses Vallées Angevines rejoignent le Thouet Aval en vigilance jaune.
De bons réflexes à adopter
Les habitants sont invités à éviter les déplacements à proximité des cours d’eau, à ne pas s’engager sur une route inondée, à s’éloigner des berges et des zones à risque, à protéger ses biens sensibles en zone inondable et à suivre les consignes des autorités locales.