|
Saint-Maixent. « Le Japon n’est plus un rêve mais un projet »... |
Ce que cet incroyable collectionneur apprécie plus que tout est la richesse artistique du gaming : « Les jeux génèrent parfois des films et des livres, comme pour Pixel ou Eragon. Qu’on ne vienne pas me dire que les gamers ne lisent pas ! ».
À l’époque rétro, c’est plutôt l’inverse : les jeux découlent des films, et cet univers est foisonnant, tout y est fouillé, dans un souci de précision et avec une esthétique proche des mangas. En effet, le rétro gaming est tout un monde. Comment sa collection s’est-elle constituée ? « Dans les brocantes, via les amis, et désormais sur internet ». Yoann a une vie de famille et un métier, il ne passe pas son temps à jouer. Il est davantage amoureux d’une époque et d’une esthétique, aujourd’hui perdue au profit de la consommation, trouve-t-il. Et le Japon ? « Ce n’est plus un rêve, mais un projet ! », sourit-il. Le confinement l’aurait donc juste différé.
Relancer un magazine culte
Animateur de l’émission « Carrément rétro » sur Ornithorynque 90.2, radio locale de Bouloire, Yoann Sega est également présent sur YouTube. De plus, avec une bande de passionnés, il espère relancer le magazine culte Megaforce qui, dans sa jeunesse, tirait à 70 000 exemplaires mensuels… « On avait toujours 30 francs de côté pour l’acheter » se rappelle-t-il, heureux.
De nombreux fans
Charme d’une époque où tout n’est pas encore dématérialisé, qui s’apprête à ressurgir pour des fans toujours plus nombreux. À suivre, en Sarthe !