|
Saint-Jean-d'Assé. Sainte Scholastique : un bijou blotti à l’orée de la forêt... |
1
M. et Mme Brisoult ont accueilli chaleureusement le public. © Le Maine Libre
Pour la première fois la chapelle Sainte Scholastique de Monthibault à Saint-Jean-d’Assé a ouvert ses portes pour les journées du patrimoine.
Accueilli par les propriétaires, M. et Mme Fabrice de Brisoult, le public est venu en nombre pour découvrir ce petit joyau roman, blotti à l’orée des bois, qui dépendait du manoir sis en ces lieux, détruit vers 1830. Lors de sa construction en 1204, la chapelle a été dédiée à Sainte Scholastique, patronne de la ville du Mans, par le seigneur de l’époque. Sainte Scholastique est la sœur jumelle de Benoit de Nursie, connu sous le nom de saint Benoît, fondateur de l’ordre des Bénédictins.
Cet édifice roman, construit en grés de roussard et de calcaire, a été doté d’un campanile au XIIe siècle. Cet édifice est marqué de plusieurs styles allant du XIIe siècle au XVIIIe siècle. En 1978 d’importants travaux ont eu lieu grâce à l’association du patrimoine de Saint-Jean-d’Assé, poursuivis depuis par les propriétaires successifs.
Lors de la visite ce week-end, chacun a pu admirer le retable du XVIIe siècle, mais aussi les statues de sainte Scholastique, sainte Margueritte, sainte Marie et saint Roch.
À noter que la chapelle accueille, tous les ans, une messe ouverte à tous, chaque premier samedi de juillet.