|
Saint-Jamme-sur-Sarthe. Premier prix pour la valorisation des Grâces sur le site Chappée... |
1
Élus et partenaires autour de Paul et Félix, porteurs du projet de restauration. © Le Maine Libre
La commune de Saint-Jamme-sur-Sarthe a reçu le premier prix pour la valorisation d’une œuvre sculpturale réalisée fin du XIXe siècle par la fonderie d’Antoigné, et sise au centre de ressources.
À Saint-Jamme-sur-Sarthe, le centre de ressources Antoigné-Chappée perpétue la mémoire ouvrière d’un site industriel vieux de quatre siècles.
8 000 € de mécénat
En mars dernier, le jury de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire a primé des étudiants de l’université du Maine pour leur projet de restauration et de valorisation des Grâces de la fonderie, dans le cadre du projet « Le plus grand musée de France » conduit en partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français. La commune va recevoir 8 000 € de mécénat pour lui permettre la restauration de ce patrimoine mis en valeur par l’association des Fondeurs d’Antoigné-Chappée.
Participer à une aventure
Cet après-midi-là , la remise du prix fut suivie de présentation de l’œuvre et d’un échange avec Paul Cousin et Félix Fourmy, étudiants manceaux et porteurs du projet, devant les élus et les partenaires ; l’association centenaire « Le plus grand musée de France », une campagne pour la jeunesse et le patrimoine.
+ Sainte-Jamme-sur-Sarthe. La Bouille de nouveau dans le paysage
Lancée en 2018, elle est associée à cette troisième édition avec la Caisse d’Épargne, qui a pour particularité de mettre en lien une entreprise engagée sur son territoire et de futurs acteurs du développement culturel et touristique. En lien avec les équipes pédagogiques, la Caisse d’Épargne avec la Fondation ont souhaité créer un modèle de projet participatif au service d’une cause d’intérêt général : restauration et valorisation du patrimoine local. Chaque année, deux écoles (une par région) ont la chance de participer à cette aventure.
Chasse au trésor, restauration, valorisation et son et lumière ?
Les étudiants de M2 valorisation du patrimoine et développement local de l’université du Mans se sont lancés en septembre 2022. Après avoir repéré des œuvres d’art accessibles à tous gratuitement, les étudiants ont proposé les résultats de leur chasse au trésor à un premier jury et se sont vus attribuer une œuvre par groupe, sur laquelle ils ont travaillé l’année durant, afin de proposer un projet de restauration et valorisation. Lors de la présentation de leur projet, Paul et Félix ont su convaincre le jury autour de l’histoire de l’œuvre originale que sont les Grâces de la fonderie d’Antoigné pour un projet de restauration et de mise en valeur du site industriel, des expositions universelles jusqu’à sa fermeture en 1986, puis l’ouverture du centre d’interprétation par l’association des Fondeurs d’Antoigné en 2006. Ils ont aussi présenté un budget pour la restauration de l’œuvre (décapage et peinture de la fonte) et la restitution de lanterne originale, proposant la mise en valeur l’œuvre autour d’un mapping son et lumière.
Étaient présents : Jean-Luc Suhard, maire de Saint-Jamme-sur-Sarthe ; Gérard Viel, président de l’association des Fondeurs d’Antoigné-Chappée ; David Chollet, vice-président à l’attractivité au Pays du Mans et président de Maine Cœur de Sarthe ; Stéphane Tison, responsable du master patrimoine et développement local du Mans université ; Laurence Cabel, responsable développement coopératif, solidaire et durable de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire ; Jacques de Chauvelin, responsable de la communication à la Fondation pour la sauvegarde de l’art français ; Jean-Michel Lerat, président de l’OTSI (Office de tourisme et syndicat d’initiative) Maine Cœur de Sarthe.