|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. La Bouille de nouveau dans le paysage... |
1
Grâce à René (premier à droite), une réplique de la Bouille a rejoint la place de l’église. © Le Maine Libre
Samedi 17 juin, la commission déléguée au fleurissement de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, sous l’impulsion d’Annick Neveu, conseillère municipale aidée par Maryse et David et de bénévoles, a réceptionné  un petit chef-d’œuvreÂ
qui fera chaud au cœur de nombre de Saint Jamois rappelant un temps malgré tout pas si lointain, où la fonderie d’Antoigné faisait vivre le village et les communes environnantes.
Décorations nouvelles chaque trimestre
Depuis plusieurs années, les membres de la commission mettent en place presque chaque trimestre, des décorations réalisées par eux-mêmes, et posées dans le bourg. Cette fois, à l’initiative de René, un fidèle de cette aventure, il a été choisi de recréer le souvenir de la Bouille, petit train qui reliait le dépôt de la gare de Montbizot à l’usine d’Antoigné, passant en bordure de chaussée et au pied des églises des deux villages précités.
Pendant trois mois, René (et ses compétences) a collecté des palettes de récupération auprès d’une généreuse entreprise locale, de la municipalité pour le petit matériel et quelques dons de particuliers.
Aidé par Jean-Jacques, il a dressé les plans de ce train à vapeur et ses wagons miniatures, qui resteront en place près de l’église, là où la Bouille passait. Annick Neveu a présenté le panneau explicatif rappelant son passé, grâce à l’aide de deux associations du patrimoine local, Fondeurs d’Antoigné et Forgerons. Prochainement des personnages y prendront place.
La ruche qui disparaît…
Elle rappelle  le travail effectué par cette équipe et les idées pour agrémenter le cadre de vie des habitants »,
regrettant que  parfois des décorations ne disparaissent telle une ruche qui après chaque installation disparaît, semblant ainsi déplaire à au moins une personne ».