|
Saint-Gervais-en-Belin. Un 11Â Novembre particulier... |
1
Le 11 novembre 1921, le monument aux morts était inauguré. Pour son centenaire, une exposition est organisée à la salle des fêtes, cette semaine. © DR
Trois questions à …
Jean-Marc Bourge,
président de l’association du patrimoine La Clef de voûte.
Quand la commune a-t-elle envisagé d’avoir son monument aux morts ?
En janvier 1920, par décision municipale, il est prévu un financement de 3 000 francs pour édifier un monument aux morts de la Grande guerre. Le 11 novembre 1921, devant l’église en plein milieu de rue principale, le monument a été inauguré. Dix-neuf noms de jeunes gervaisiens ont été gravés sur une première façade. Depuis, le monument a été déplacé et six noms de victimes de la guerre 1939-1945 ont été ajoutés.
Qu’avez-vous programmé cette année, pour les cérémonies de l’armistice de 1918 ?
Une exposition de lettres des Poilus et des objets rappelant la Grande guerre, du 8 au 12 novembre, à la salle des fêtes. Les écoliers des cours moyens de l’école publique Roland-Deret passeront lundi après-midi, mardi matin les élèves de 4e et 3e du lycée professionnel Les Horizons, mardi après-midi, ce sera au tour des cours moyens de l’école Sainte-Anne - Saint-Joseph. Ensuite, l’exposition sera ouverte au public de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.
Comment vont se dérouler les cérémonies officielles, jeudi 11 novembre ?
À 10 h 15, défilé vers le cimetière pour un dépôt de gerbes au carré des militaires. L’Orchestre d’harmonie du Belinois jouera les sonneries réglementaires au monument aux morts, de 10 h 45 à 11 h. Après la lecture du message du 11 Novembre, du discours de la maire et du dépôt des gerbes, les autorités prendront la direction de la salle d’exposition pour le rappel des 100 ans du monument aux morts et le vin d’honneur.