|
Saint-Gervais-en-Belin. « Les gens ont besoin de se retrouver »... |
1
Roger Niquin et Louis Bone, des adhérents centenaires, étaientà l’honneur lors du repas de Générations mouvement. © Loïc Delaunay
Jeudi dernier, le club Générations mouvement de Saint-Gervais-en-Belin organisait son repas annuel à la Belinoise.
« Le Maine Libre » : Pouvez-vous nous parler de votre club Générations mouvement ?
Serge Marquis (président) : « J’ai pris la présidence de l’association en 2018. Aujourd’hui nous sommes 12 dans le bureau avec une équipe participative où chacun a ses responsabilités. J’aime partager des moments avec nos aînés en leur faisant découvrir de nouvelles choses. Le but c’est de rassembler un maximum de générations, de professions et d’univers différents. Le nombre d’adhérents a atteint 137 personnes contre 85 à mon arrivée ».
Pourquoi avoir organisé ce repas ?
« Depuis le Covid les gens ont encore plus besoin de venir pour se retrouver. Pendant le confinement nous faisions du portage de colis pour le remplacer. Se retrouver autour d’un repas annuellement permet d’éviter l’isolement social et de créer des amitiés. Nous avons choisi un traiteur local pour servir presque 90 repas et un animateur pour l’ambiance. La salle est prêtée par le Sivom. Cette année est spéciale car nous célébrons deux centenaires : Louis Bone et Roger Niquin. »
Que mettez-vous en place tout au long de l’année ?
« Tous les mois nous faisons une séance de cartes et de jeux de société mais aussi une sortie bowling qui réunit une trentaine d’habitués. On organise des tournois de pétanque où on rencontre même le club de Teloché tous les quinze jours, ça permet de ne pas toujours jouer avec les mêmes personnes. Le lundi 6 novembre nous proposerons un repas avec une remise de lots. La nouveauté c’est une journée pique-nique qui a beaucoup plu. On ouvre les portes à tout le monde, il n’y a pas que les adhérents qui peuvent en profiter. Au-delà des activités nous sommes un soutien moral pour eux, ils peuvent nous appeler à n’importe quelle heure. On peut aussi proposer des aides en matière d’informatique si besoin. »