|
Saint-Gervais-en-Belin. La maison d’assistantes maternelles inaugurée... |
1
De nombreuses personnalités et élus ont participé à l’inauguration. © Le Maine Libre
Il y a un an, le projet de construction d’une maison d’assistance maternelle (MAM), place du Mail, se concrétisait par la signature du permis de construire. En parallèle, les bénévoles avaient lancé un appel aux dons, financier mais aussi de fournitures, de matériels de puériculture et d’ameublement destinés à la petite enfance.
Éclairage naturel
Aujourd’hui la MAM est installée dans la continuité d’un bâtiment chargé d’histoire. La MAM les Petits-Gervais a été officiellement inaugurée en grande pompe en présence de nombreux élus, représentants du Département, de la Région et de l’État. « Notre longère ne suffisait pas à accueillir un tel projet à la fois en terme pratique mais aussi au niveau des normes d’accueil pour les enfants en bas âges. Un projet d’extension s’est imposé et nous avons retenu la solution de la faire à l’arrière, moins visible depuis la place », explique Mathilde Plu, maire de Saint-Gervais-en-Belin.
Le nouveau bâtiment circulaire, en ossature bois et aux dernières normes d’isolation, accueille les pièces de vie, quatre chambres, un réfectoire et une grande salle de jeu. Le tout muni d’un éclairage naturel exceptionnel.
L’ancien bâtiment, accueille les parties techniques et les bureaux. « Nous avons voulu conserver l’histoire du presbytère. C’est aujourd’hui un bâtiment qui a belle allure avec de beaux matériaux comme le bois », précise Alice Poussin, architecte, « les murs et la toiture sont aux couleurs caractéristiques de la commune et l’ensemble est très bien intégré dans le paysage ».
Jardin sécurisé
Un jardin extérieur sécurisé est également à disposition des petits. « La MAM a fait l’objet de toutes les attentions, tant au niveau de la sécurité que du confort des enfants et des parents. L’occasion de remercier Magali Dorizon, présidente de l’association les Petits-Gervais et ses collègues qui se sont investies dans ce projet avec tout leur cœur et leur énergie », ajoute Mathilde Plu. « Tout le conseil municipal et moi-même sommes très fiers. Nous avions fait la promesse à tous nos habitants d’accueillir nos enfants dans de bonnes conditions ». Aujourd’hui, Magali Dorizon, Charlène Cohergne, Laura Guehery et Kathleen Aury, accueillent une dizaine de petits. L’effectif pourrait atteindre 16 enfants en fonction des agréments de chacune d’entre elles. La demande étant très forte, une liste d’attente est établie.