|
Saint-Gervais-en-Belin. L’école dans « une situation fragile »... |
1
Les élèves avaient formé un « Non ! » pour contester la menace de fermeture de classe, finalement pas exécutée. © Archives
Il est de tradition pour la maire Mathilde Plu de réunir toute l’équipe pédagogique pour un pot de rentrée. L’occasion de remercier les enseignants, les Atsem mais aussi les agents techniques, d’entretien et administratifs. « Nous sommes attentifs au bien-être des enfants. Nous avons échappé à une fermeture de classe cette année mais nous savons que cette situation est fragile, nous devons être vigilants » a déclaré Mathilde Plu.
Après l’annonce du projet de carte scolaire en février, qui prévoyait la fermeture d’une classe à l’école primaire Roland-Deret, les parents d’élèves se sont fortement mobilisés. Blocage de classe, banderoles devant l’école et même réseaux sociaux avec la création d’une page Facebook et une vidéo TikTok, les parents ont su être inventifs pour mener leur combat.
« Il fallait se faire entendre et ne surtout pas relâcher la pression » explique Amélie Davaze, parent d’élève. « Ce qui a surtout fait du bruit, c’est notre annonce Leboncoin pour recruter des nouveaux élèves. Il y avait une photo des enfants avec des têtes de moutons. »
La maire a écrit à la Dasen, à l’inspecteur d’académie mais aussi au sénateur et au député du secteur. La bonne nouvelle est finalement tombée le 5 juillet. « Nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre au vu de la baisse de natalité. Nous espérons que les futurs lotissements attireront les jeunes » conclut Mathilde Plu.