|
Saint-Gervais-en-Belin. « L’arboretum doit vivre »... |
1
L’arboretum de Saint-Gervais-en-Belin a été inauguré samedi. © Le Maine Libre
Samedi dernier, la maire de Saint-Gervais-en-Belin Mathilde Plu et tous les acteurs du projet d’arboretum ont inauguré le site.
« Le Maine Libre » : Qu’est-ce qu’un arboretum ?
Sébastien Pierre (conseiller municipal) : « J’étais agréablement surpris de voir des habitants hors du secteur venir se promener ici. Ouvert à tous, ce lieu de conservation et d’identification des espèces présentes couvre 28 000 m2 et compte des arbres résineux et feuillus. Nous avons disposé tout au long du parcours des panneaux décrivant les essences d’arbres, fabriqués à partir de matériaux recyclables. Le parking a aussi été réaménagé pour accueillir plus de monde ».
Quel est l’objectif de ce projet ?
« Le principe c’est que ça vive. On a la chance d’avoir des zones boisées alors nous avons tout intérêt à les valoriser. Étant aussi en charge de la commission scolaire, j’aimerais éduquer les jeunes générations à travers cet arboretum. À l’entrée nous avons créé une esplanade où des élèves pourraient aisément venir faire classe ici ou organiser des sorties pédagogiques. Ce projet va s’enrichir, j’ai plein d’autres idées en tête. »
Quels sont les acteurs ayant participé à la création de l’arboretum ?
« La commune a été grandement aidée par le Centre national de la propriété forestière notamment pour effectuer l’analyse du terrain, prévoir le type d’essence à implanter ultérieurement mais aussi par les équipes municipales. En avril 2022, dans le cadre du chantier argent de poche porté par la communauté de communes, six jeunes ont conçu trois nichoirs aujourd’hui installés. L’association La Clé de voûte nous a aussi permis de recréer le système de « bascule » sur le portail utilisé jusqu’en 1950 dans le Belinois pour l’accès aux prés, ça a une vraie valeur patrimoniale ».