|
Saint-Georges-du-Rosay. La crèche du village, une tradition... |
1
Cette année encore, la crèche a enchanté les visiteurs. © Le Maine Libre
Depuis le décès de Pierre Lemercier il y a plus de 37 ans, la crèche continue d’embellir le chœur de l’église, grâce à l’engagement passionné de Gérard Lantenois, à Saint-Georges-du-Rosay.
Et depuis tout ce temps, l’emblématique crèche, enracinnée, conçue et mise en place par Gérard Lantenois, a suscité l’admiration de nombreux visiteurs en effet.
Bien que l’église d’origine romane, avec sa Vierge à l’enfant, Sainte-Barbe, Saint Paul, et la statue emblématique de Saint-Georges, ainsi que le vestige d’une des croix des Aunais, attirent elles-mêmes de nombreux visiteurs, la crèche y tient une place majeure.
Il a investi son propre argent
L’histoire de cette tradition a donc débuté dans les années 80 grâce à l’initiative de Pierre Lemercier, le sacristain du village, décédé en 1986. Passionné et dévoué, cet homme a consacré vingt ans de sa vie à créer et à améliorer la crèche. Initialement modeste, elle trônait sur une simple table, mais au fil du temps, elle a conquis le chœur de l’église, mobilisant toute une équipe pour son embellissement.
Pendant ces deux décennies, Pierre Lemercier a investi son propre argent dans l’achat de personnages et de décorations, transformant la crèche en une attraction prisée. Propos confiés par Annick Dutertre, maire :  Bien que déclarant humblement que « c’était pour le bon Dieu » les yeux de Pierre pétillaient de joie à la vue des nombreux visiteurs lors de la messe de minuit. Chaque année, il partageait sa satisfaction avec son équipe de bénévoles en les invitant au restaurant ».
Après le décès de ce bienfaiteur, la tradition a perduré, et depuis plusieurs années, Gérard Lantenois a pris le relais avec passion. À son tour, il insuffle une nouvelle vie à la crèche en proposant régulièrement de nouvelles représentations, en modifiant et en achetant de nouveaux sujets.
247Â visiteurs
Pour cette édition, 247 personnes ont eu le privilège de découvrir la nouvelle crèche, perpétuant une tradition qui lie passé et présent.