|
Saint-Corneille. La commune souhaite rejoindre Le Mans Métropole... |
1
Le maire évoque le souhait de quitter la communauté de communes du Gesnois Bilurien et rejoindre Le Mans Métropole. © Ouest-France
Michel Pré, le maire, ne mâche pas ses mots et a ses opinions. Devant une foule nombreuse venue pour les traditionnels vœux municipaux, l’édile, après un rappel des nombreux aménagements et travaux entrevus dans la commune en 2024, évoquera le désir de quitter la communauté de communes du Gesnois Bilurien pour rejoindre Le Mans Métropole avec échéance en 2027, après les élections municipales de 2026.
« C’est un souhait d’une grande majorité d’administrés et les enjeux sont très nombreux comme la mobilité pour les transports, l’urbanisme, des services moins onéreux pour les Cornéliens, des aides pour l’investissement, etc. Nous allons donc réaliser une étude des points positifs et négatifs pour une future adhésion », explique le premier magistrat.
D’autre part, il a été fait état de l’inquiétude portant sur les finances. « 2025 sera une année préoccupante au niveau des budgets des communes avec des restrictions drastiques des dotations. » Toutefois, les investissements prévus seront poursuivis comme la réhabilitation de deux locaux commerciaux ou la création d’une voie douce route de l’espérance. Le maire concluant sur ce sujet : « On fait si l’on peut payer. »