|
Saint-Calais. Nouveaux scanner et mammographe à l’hôpital... |
2
Après la fermeture de l’imagerie, victime de l’effondrement d’une partie du mur, le 16 janvier 2023, le service s’équipe de nouveau matériel avec, notamment, l’arrivée d’un nouveau scanner. © DR
Un an après l’effondrement d’un mur qui avait provoqué la fermeture de l’imagerie, le service s’équipe de nouveaux matériels. Autre bonne nouvelle pour l’hôpital : des consultations reprennent en ophtalmologie et en cardiologie.
Il y a un peu plus d’un an, le 16 janvier 2023, l’effondrement d’une partie du mur avait provoqué une longue fermeture de l’imagerie de l’hôpital de Saint-Calais (Sarthe). Aujourd’hui, le service a rouvert. Et se porte bien, avec deux gros investissements.
En novembre, un nouveau scanner est arrivé. À la clé, une meilleure qualité d’image. En décembre, un mammographe est également entré en service, permettant d’améliorer le dépistage du cancer du sein auprès des femmes vivant dans l’est de la Sarthe. Dans la foulée, les deux radiologues libéraux qui viennent chaque semaine vont renforcer leur activité, passant de deux à quatre jours de présence.
Nouvelles consultations : ophtalmologie, orthopédie, cardiologie,
Autre bonne nouvelle : depuis la mi-janvier 2024, l’offre de consultations externes s’élargit. Primo, les consultations en ophtalmologie, interrompues depuis quatre ans, ont repris, chaque mardi, avec un praticien venant du centre hospitalier du Mans. En ce début février, débutent également des consultations en orthopédie (le mardi après-midi) et en cardiologie (un mardi tous les quinze jours, à compter de ce mardi 6 février 2024). Là encore grâce au renfort de praticiens manceaux, dans le cadre du groupement hospitalier de territoire (GHT).
 Avant l’été 2024, on veut déployer une consultation mémoire en gériatrie pour dépister les troubles cognitifs et assurer la meilleure prise en chargeÂ
, ajoute le Dr Théophile Magna, chef du service de médecine polyvalente et président de la commission médicale d’établissement.
Parallèlement, un vaste projet immobilier devrait moderniser l’hôpital dans les années à venir.
Secrétariat des consultations externes : 02 43 63 64 33.