|
Sablé-sur-Sarthe. Voici tout ce qui vous attend à Pop au Parc, le nouveau festival de l’été... |
3
Gauvain Sers, ici au festival de Poupet en Vendée, en 2017, sera à Sablé-sur-Sarthe le 2 juillet 2022. © Jérôme Fouquet / Archives Ouest-France
L’Entracte a dévoilé, lundi 28 mars 2022, le programme du nouveau festival qui succédera à Rock Ici Mômes et Nuits d’été. Concerts et animations s’étaleront du 1er au 3 juillet dans le parc du château. Avec le chanteur français Gauvain Sers en tête d’affiche.
On connaît le programme du nouvel événement de l’été à Sablé-sur-Sarthe : le festival Pop au Parc. L’équipe de l’association culturelle L’Entracte et la Ville ont dévoilé, lundi 28 mars dans la soirée, ce qui attend les Saboliens du 1er au 3 juillet.
Ce nouveau rendez-vous qui se veut « fédérateur » succédera à deux événements historiques en terre sabolienne, Rock Ici Mômes et Nuits d’été, victimes de la pandémie et de l’érosion de leurs publics. Alors, qu’est-ce qu’on pourra voir et écouter dans le parc du château ?
Deux soirées de concerts très éclectiques
Pop au Parc montera le son à partir du vendredi 1er juillet, avec d’abord une « soirée électrique sous le signe de la découverte ». L’artiste de pop sauvage Kalika ouvrira le bal à 21 h. Avec cette chanteuse avignonnaise que Yannick Javaudin rapproche de la révélation des Victoires de la musique 2020 Suzane, le directeur de L’Entracte espère bien « toucher les jeunes ».
Elle laissera ensuite la scène à 22 h 30 au chanteur cubain Cimafunk et son funk afro-cubain. Une « bête de scène » dont le style peut faire référence à James Brown ou Prince. « C’est une vraie star en Amérique centrale qui vient en tourner chez nous. Il va faire bouger tout le monde », assure Yannick Javaudin. La soirée se poursuivra à minuit avec les deux DJ Salut les Scopains, jusqu’à 1 h du matin, sous un chapiteau ouvert avec 300 m² de piste de danse, toujours dans le parc du château.

La « bête de scène » d’Amérique centrale Cimafunk sera à Pop au Parc le vendredi 1er juillet 2022. Sama Dizayee Miami
Le lendemain, la soirée du samedi explorera les « musiques populaires ». Avec, d’abord, à 21 h, la Caravane Passe, quintette mélangeant hip-hop, swing, jazz manouche, chanson française et musiques tsiganes et balkaniques. « C’est hyperfestif », s’enthousiasme Yannick Javaudin.
Puis à 22 h 30, ce sera au tour de la tête d’affiche, Gauvain Sers, de prendre le micro. Le jeune chanteur français, connu notamment pour son titre Les Oubliés, a été choisi par L’Entracte pour « attirer un large public ». « C’est qualitatif. Ses concerts sont complets et les billets se vendent cher. À Pop au parc, ce sera gratuit », souligne Yannick Javaudin.
Une journée musicale pensée pour les enfants
Les festivités reprendront dès le début d’après-midi, le dimanche, avec une programmation de chansons jeune public. Il y aura d’abord à 14 h 15 l’auteur « reconnu » Pascal Parisot, puis à 15 h 45 Virginie Capizzi et ses musiciens qui « s’emparent des mots malicieux de Claude Nougaro pour les faire résonner aux creux des jeunes oreilles ». Enfin, à 17 h 30, c’est le groupe Olifan qui invitera les familles à danser avec leurs morceaux sur l’univers des corsaires.

Le groupe Olifan et son univers corsaire seront dimanche 3Â juillet 2022 Ã Pop au Parc pour faire danser parents et enfants. Olifan
Ces trois prestations seront ponctuées par des animations, notamment des numéros sur le thème du cirque, avec le solo d’acrobaties Peau d’âme de Camille Judic et le spectacle de jonglage Encore une fois du trio Tripotes la Compagnie. Il sera aussi possible de faire un tour de manège pour un petit euro dans le carrousel de bric et de broc de la compagnie Titanos. Ou de repartir avec un drôle de souvenir de la cabine photographique « Paf Box ».
Une ambiance entre « kermesse » et « pop culture »
Pendant le festival, le parc du château sera « métamorphosé », annonce Yannick Javaudin, qui veut « retrouver l’esprit de kermesse et de fête de village ». Une ambiance qui s’inspirera aussi de la « pop culture ». La décoration des lieux sera assurée par le collectif Zarmine, qui a participé à la scénographie des Vieilles Charrues. Une arche formera notamment la porte d’entrée du Pop au Parc côté parking du château.
Le dimanche après-midi, associations, commerçants et camelots seront invités à présenter leurs initiatives en lien avec la nature et la pop culture le long d’une promenade installée en haut du parc. C’est là qu’on pourra aussi observer une grande fresque participative réalisée avec les habitants et le graphiste Dugudus qui signe aussi l’affiche du festival. Des jeux en bois seront aussi à disposition le dimanche, avec pop-corn et barbes à papa. « Le public pourra faire son menu », résume Yannick Javaudin. Avec un fil rouge : « Se divertir en se cultivant ».
Une radio dans les coulisses
Une radio éphémère baptisée « Pop radio Houlala » et dédiée au festival sera diffusée en ligne et sur la bande FM. Animée par l’équipe de la Houlala Compagnie en studio, le vendredi et le samedi, puis depuis le parc le dimanche, elle proposera plusieurs heures quotidiennes d’émissions sur la pop culture ainsi que des interviews d’artistes et de festivaliers. Tous les programmes seront ensuite disponibles en podcasts.
Le chiffre : 3 000
C’est, en nombre de spectateurs par jour, l’affluence espérée par L’Entracte pour Pop au Parc. Sachant que le site sera en capacité d’accueillir une jauge de 5 000 personnes. La grande scène sera située en bas de la prairie. Autour, il y aura un chapiteau ouvert et un espace cirque, ainsi que la promenade qui s’animera le dimanche, au départ de l’aire de jeux du parc du château.