|
Sablé-sur-Sarthe. Une journée de fête, samedi 1er octobre, autour de la confrérie du petit sablé... |
1
Le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, entouré de membres de la confrérie du petit sablé. © Ouest-France
La confrérie du petit sablé organise la troisième édition de sa fête du célèbre biscuit lié à Sablé-sur-Sarthe. Plusieurs animations sont programmées dans le centre-ville, samedi 1er octobre 2022.
C’est un rituel au goût subtilement sucré. Tous les trois ans, depuis 2015, à Sablé-sur-Sarthe, la confrérie du petit sablé célèbre cette spécialité locale avec une fête dans la ville. Sans l’épidémie, la troisième édition aurait dû se tenir en 2021. Les défenseurs du biscuit ont fait le dos rond et ont remis leur célébration. Elle se tiendra le temps d’une journée, samedi 1er octobre.
Les festivités démarreront à partir de 11 h, place de la République, avec un rassemblement de plusieurs confréries voisines, représentant d’autres produits des Pays de la Loire. « Nous en espérons sept ou huit », indique Jean-Claude Bechepois, le grand maître. L’ambiance sera assurée par la fanfare sabolienne Band’Amis, ainsi que des échassiers et un sculpteur sur ballons.
L’humoriste Paulo sera de la partie
Toute cette joyeuse troupe défilera jusqu’à la place Dom-Guéranger. C’est là qu’on pourra ripailler avec un repas sur le thème « Goûtez Sablé » et sous un barnum, pour 20 € par personne. Au menu : « Apéritif local, brillette de La Jaluère et sa farandole de charcuterie, marmite sabolienne et gâteau le Sabolien ». Il est impératif de réserver sa place. La confrérie vise jusqu’à 200 convives.
En guise de balade digestive, un nouveau défilé s’élancera vers la place Raphaël-Élizé, où les animations se poursuivront. Il y aura notamment des ateliers de maquillage et de « peinture sur petits sablés ». Le chœur d’hommes La Cantonade fera découvrir « l’hymne du petit sablé » écrit par un membre de la confrérie. Un questionnaire sur l’histoire locale sera également proposé par l’office de tourisme.
Bien sûr, il y aura également des intronisations au sein de cette confrérie créée en 2005. Deux noms ont filtré : celui de Fabrice David, le gérant du restaurant Le P’tit Faitout et un certain Paulo, l’humoriste originaire du secteur.
Ils ajouteront notamment leur nom à celui du maire, Nicolas Leudière, déjà intronisé lors d’une cérémonie spéciale, en août 2021. « Nous avons besoin de faire rayonner ce petit sablé. Il fait partie de la gastronomie, de la culture, de l’institution, souligne l’édile pour présenter cet événement soutenu par la Ville. Chaque fois que je monte à Paris, je ramène des petits sablés. Et on m’en redemande », raconte-t-il.
Samedi 1er octobre 2022, de 11 h à 16 h 30. Repas du midi place Dom-Guéranger uniquement sur réservation avant le 20 septembre sur le site www.vallee-de-la-sarthe.com ou auprès des quatre partenaires : la Sablésienne, Maison Drans, Aux Saveurs du Maine et Le Fournil de la Martinière.