|
Sablé-sur-Sarthe. Une animatrice de Radio classique à la Folle journée, samedi 21 janvier 2023... |
1
Élodie Fondacci raconte des histoires sur des compositions classiques ou, comme samedi 28 janvier, sur des musiques traditionnelles. © Crédit : Mylène Haas/Orchestre Victor-Hugo
Élodie Fondacci, dont les podcasts cartonnent sur Radio classique, propose son dernier conte musical, « Le Violon magique », à l’occasion des concerts de la Folle journée, du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2023.
L’un des objectifs du festival La Folle journée de Nantes en région, est d’offrir un accès à la musique au plus grand nombre. Pour cela, les concerts organisés à Sablé et à La Flèche, ainsi qu’au Lude et à Parcé-sur-Sarthe, du vendredi 27 janvier au dimanche 29 janvier 2023, présentent deux avantages : ils sont courts (45 minutes en moyenne) et très bon marché (entre 2 et 12 € la place).
+ Folle Journée de Nantes : 10 000 spectateurs attendus en Sarthe
Élodie Fondacci, animatrice sur Radio classique chaque jour de 12 h à 14 h, est invitée pour la première fois et présentera le conte « Le Violon magique », samedi 28 janvier à 20 h 30, scène Joël-Le-Theule à Sablé. Cela fait 15 ans que j’enregistre « Des Histoires en musique » qu’on peut écouter en podcast : soit j’écris des histoires sur des morceaux du répertoire – comme Casse-noisette ou Le Lac des cygnes – soit je cherche à associer une musique à un conte célèbre – comme je l’ai fait pour Le Petit chaperon rouge ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une histoire pour entrer dans la musique
Samedi soir à Sablé, Élodie Fondacci racontera l’histoire d’un petit garçon qui cherche, à l’aide d’un violon, à faire revenir la lumière dans un royaume plongé dans l’obscurité depuis si longtemps qu’il en a oublié les rayons du soleil. J’ai écrit cette histoire à partir d’airs traditionnels d’Europe de l’est, joués par l’ensemble Sirba Octet. C’est une musique qui peut être joyeuse ou tragique, c’est pourquoi je voulais raconter une histoire de perte et d’espoir qui renaît ».
Élodie Fondacci a publié une dizaine de livres-disques et joué son premier spectacle à l’Olympia à Paris en 2011. Depuis, elle continue à associer contes et musiques. L’histoire permet aux spectateurs d’entrer dans la musique. Les contes présentent différents niveaux de lecture et s’écoutent à chaque âge. La Folle journée, c’est l’occasion de convaincre un public qui se croit loin de la musique, de venir et trouver du plaisir ».
Pratique
À partir de 6 ans. Entrée : 10 €. Réservation auprès de l’Entracte au 02 43 62 22 22.
Tout le programme de la Folle journée à Sablé sur le site paysdelaloire.fr