|
Sablé-sur-Sarthe. Un marché nocturne de producteurs locaux s’invite au déballage des commerçants... |
2
Maud Chatenet et David Brochard, gérants de Saveurs et découvertes bio, sont à l’origine du marché nocturne, samedi 10 septembre 2022, sur la place Raphaël-Elizé, de 17 h à 21 h. © Ouest-France
En quête de nouveautés pour agrémenter le programme du traditionnel déballage des commerçants, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022, la Ville de Sablé-sur-Sarthe mise sur un marché de producteurs locaux, samedi, de 17 h à 21 h, place Raphaël-Elizé.
Privé d’association de commerçants mise en sommeil depuis 2020, Sablé-sur-Sarthe, pour assurer son dynamisme au niveau commercial, s’appuie depuis un an sur Marion Lecomte, chargée de missions commerces dans le programme Action cœur de ville.
Des idées ont fleuri pour tenter de ranimer une flamme qui avait brillé à la fin des années 1990 et au début des années 2000. La tâche est loin d’être simple dans un contexte différent.
Cette fois-ci, pour agrémenter le traditionnel déballage des commerçants, la manageuse de commerces s’est tournée à la mi-juillet vers Maud Chatenet et David Brochard qui, à l’automne 2022, ont installé leur commerce Saveurs et découvertes bio rue Gambetta.
Lire aussi : Le réseau Locavor arrive à Sablé-sur-Sarthe pour simplifier les achats de produits locaux
L’idée est de faire appel à leur réseau pour mettre en place un marché nocturne de producteurs locaux. Une tendance d’achats qui s’est faite encore plus visible lors de la période de crise sanitaire. « Depuis longtemps, j’ai en tête un projet de festival de petits producteurs, rappelle David Brochard. J’étais installé dans le Maine-et-Loire, et Chemillé avait retenu mon attention. Malheureusement, la crise sanitaire est passée par là . Installé à Sablé-sur-Sarthe, je me suis dit, pourquoi ne pas monter un festival du local dans le parc du château. »
Le projet n’est pas allé aussi loin. Il va se matérialiser dans un premier temps sous la forme d’un marché de producteurs locaux dans le cadre du déballage des commerçants du centre-ville. « On va dire que c’est un galop d’essai », se félicite David Brochard, désireux de remettre de l’entrain sur une place commerciale sabolienne qui a tendance à faire grise mine et surtout en mal de dynamisme.
À manger, mais pas que…
Ce marché devait se tenir sur la place du Champ-de-Foire, il se tiendra en définitive en bas de la place Raphaël-Elizé, tout comme le Salon de l’auto. « Nous avons fait appel aux producteurs et aux artisans avec lequel on travaille habituellement, précise Maud Chatenet. Il y aura vingt-deux stands parmi lesquels on retrouvera Nature et pains, l’Or de la Ruche, la ferme de l’Aiguillonnière, la ferme de la Pouvrie à Saulges, qui produit notamment des rillettes de poules, les Vergers de la Rouérie (pommes, jus), ou encore les tisanes des saveurs simples de Malicorne-sur-Sarthe… »
Parmi les stands, il y aura aussi le dessinateur Alexandre Heinry ou encore un atelier consacré au zéro déchet et un food truck de spécialités italiennes pour se restaurer.
Le programme des trois jours de déballage en centre-ville
Comme au mois de juin, le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe va s’animer dès le vendredi 9 septembre, à 10 h, par le traditionnel déballage de rentrée qui va permettre aux commerçants du centre-ville d’avoir des étales donnant sur la rue.
Ce déballage concerne la rue Gambetta, la rue Carnot, la place Raphaël-Elizé et la rue de l’Ile. Il s’achèvera dimanche à 19 h.
Salon de l’auto. Le Salon de l’auto, qui, en juin dernier, s’était tenu sur la place du Champ-de-Foire, migre sur la place Raphaël-Elizé, face à la mairie. Près de vingt-cinq véhicules de différentes marques devraient être exposés, samedi, mais également dimanche.
Animations enfants du samedi. Une structure gonflable sur le thème « jungle » sera installée, samedi, à partir de 10 h 30 jusqu’à 18 h sur la place Dom Guéranger, tout comme un food truck glaces, chichis, crêpes et confiseries. Comme en décembre 2021, Chase, Marcus et Stella, de la Pat’Patrouille, déambuleront dans le centre-ville, samedi, de 15 h à 18 h.

Sam le pompier sera présent, dimanche 11 septembre, en compagnie de Pikatchu. archives Ouest-france
Animations enfants du dimanche. Le dimanche, une structure gonflable sur le thème « Pirate multifonctions » sera disponible de 10 h 30 à 17 h 30 sur la Place Dom Guéranger. Sam le Pompier et Pikatchu déambuleront de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h. Un atelier de maquillage s’installera sur la place Dom Guéranger.