|
Sablé-sur-Sarthe. Sorties, effectifs : les chiffres de l’activité du centre des pompiers en 2022... |
2
Le capitaine Julien Foulon, chef du centre de secours sabolien, entouré par Véronique Ortet, sous-préfète, Christophe Burbaud, directeur des pompiers en Sarthe, et Martine Crnkovic, conseillère départementale vice-présidente du Sdis, lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe, samedi 3 décembre 2022, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
À l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe, samedi 3 décembre 2022, Julien Foulon, le chef du centre de secours de Sablé-sur-Sarthe a fait le point sur les activités de la caserne au cours de l’année écoulée.
Tambours et trompettes ! C’était la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe, samedi 3 décembre, au centre de secours de Sablé-sur-Sarthe. L’occasion de remettre différentes décorations aux pompiers en présence des autorités. Mais aussi de faire le bilan chiffré de l’activité de l’année et l’actualité de la caserne avec son chef, le capitaine Julien Foulon. Voici ce que l’on peut retenir.
Un peu plus de 1 400 interventions
Au cours de l’année écoulée (les chiffres sont arrêtés au 1er décembre), le centre de secours sabolien a recensé 1 403 interventions, avec 1 614 engins engagés. Si l’on compare avec 2019, la dernière année de référence au vu du contexte particulier de 2020 et 2021, on note « une légère hausse » de ce chiffre a signalé Julien Foulon. Il a souligné l’augmentation de la durée de ces sorties « qui pose de grosses difficultés à l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires ».
77 % de secours à personne
Les interventions se répartissent en quatre catégories : 77,5 % relèvent du secours à personne, 9,2 % des accidents sur la voie publique, 7,7 % des incendies, 5,5 % des opérations diverses. On compte aussi une intervention (0,1 %) liée aux hyménoptères (nids de frelons asiatiques).
Le nombre encore très important de secours à personne doit diminuer sous l’effet de la convention tripartite signée en 2020 entre les pompiers, le Samu et les transporteurs sanitaires privés pour mieux se coordonner dans le département. À l’échelle de la Sarthe, onze ambulances privées sont là pour aider 7 jours sur 7 les pompiers afin qu’ils puissent se concentrer sur les missions les plus urgentes, selon Christophe Burbaud, le directeur des pompiers sarthois, présent à la cérémonie sabolienne.
Une cinquantaine de pompiers opérationnels
Le centre situé rue Clos de Bois, dispose actuellement d’une cinquantaine de pompiers dans son « effectif opérationnel », dont 17 % de femmes. Onze sont sapeurs-pompiers professionnels dont neuf à temps plein à Sablé-sur-Sarthe. Une femme figure parmi cet équipage professionnel. Le centre passera à partir de janvier de 5 à 6 postes de garde de 7 h à 17 h chaque jour de la semaine.
Lors de la Sainte-Barbe locale, trois soldats du feu ont notamment reçu une médaille d’honneur : Marc Peltier, pour service exceptionnel échelon argent ainsi que David Mace et Anthony Soyer pour leur ancienneté de sapeur-pompier échelon argent. Le premier nommé a également été promu au grade de capitaine.

Le lieutenant Marc Peltier a reçu la médaille d’honneur pour service exceptionnel échelon argent ainsi que le grade de capitaine. Ouest-France
Du nouveau matériel
Les pompiers saboliens comptent un nouveau véhicule avec la grande échelle (EP30). Onze d’entre eux ont été formés pour l’utiliser. Des scopes multiparamètres pour surveiller les paramètres physiologiques vont aussi être installés dans tous les véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) en 2023.
« Nous serons capables de poser les électrodes en lien avec le médecin régulateur et les résultats seront directement envoyés à distance afin de gagner du temps sur la prise en charge et l’orientation de la victime, explique Julien Foulon. On peut par exemple avoir des personnes qui ont mal dans la poitrine mais qui ne présentent finalement pas de signe d’infarctus. » Ce dispositif viendra s’ajouter aux tablettes avec une application pour transmettre le bilan de santé des victimes au Samu, désormais déployées dans tous les centres sarthois, après un test mené à Sablé et au Mans.
La caserne sabolienne attend également pour la de l’année 2023 ses trois conteneurs maritimes transformés en « caisson multi-activités » qui permettront d’assurer des formations in situ, sans devoir se déplacer au siège départemental de Coulaines.