|
Sablé-sur-Sarthe. « Retour au bercail » pour le père Charles Lee... |
1
Le père Charles Lee est arrivé pour la première fois à Sablé en 1990. © Le Maine Libre
Arrivé à Sablé-sur-Sarthe en 1990, le père Charles Lee a fait son retour dans cette paroisse le 1er septembre 2021, où il était auparavant resté trois ans. Depuis 2018, il était à la cathédrale Saint-Julien, au Mans.
C’est ce qu’on pourrait appeler un retour au bercail
, sourit le père Charles Lee, arrivé le mercredi 1er septembre au presbytère de Sablé-sur-Sarthe. Je connais très bien les lieux, la paroisse de Sablé a été ma première affectation en arrivant en France en 1990.
Originaire de Corée, le père Charles Lee, 72 ans, connaissait déjà un peu la France avant son affectation sabolienne : Je suis arrivée à Paris pour mes études en 1976, où je suis resté cinq ans.
À la suite de cette période, il rentre en Corée pendant une dizaine d’années, avant d’être sollicité par l’évêque Georges Gilson pour venir officier en France. Cet échange s’inscrivait dans le cadre de relations entre la France et la Corée, que le missionnaire Siméon-François Berneux avait lancées
, explique Charles Lee.
« Des membres de la paroisse corrigeaient mes prières »
Alors affecté à Sablé-sur-Sarthe, il rejoint ensuite la paroisse de Parcé-sur-Sarthe en 1993, et ce pendant cinq ans. Je garde des souvenirs assez intacts de cette période, même si ce n’était pas facile car mon français était encore très moyen
, se remémore-t-il. J’avais énormément été aidé à l’époque, des membres de la paroisse corrigeaient mes prières
, se souvient-il.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Après avoir repris ses études à Paris en 2002, juste après un passage de quatre ans à la paroisse de Notre-Dame-du-Pré au Mans, le père Charles Lee rentre en Corée. Je pensais que c’était un retour définitif, mais l’appel de la Sarthe et de Monseigneur Yves Le Saux a été trop fort.
Direction la paroisse de Beaumont-sur-Sarthe et ses 18 clochers pendant 9 ans, avant de retourner au Mans, mais cette fois à la cathédrale Saint-Julien.
Auxiliaire d’Hervé-Marie Cotten
Officiellement résidant au presbytère de Solesmes, mais actuellement au presbytère de Sablé, il prendra ses quartiers d’ici à la fin de l’année, le temps que des travaux se terminent. Je vais désormais seconder Hervé-Marie Cotten, je serai son auxiliaire.
Même s’il connaît bien les lieux et a pu recroiser des fidèles qu’il avait rencontrés en 1990, le père Charles Lee l’admet : Il y a toujours une petite appréhension quand on arrive dans une nouvelle paroisse.