|
Sablé-sur-Sarthe. Les deux prêtres de la paroisse sur le départ... |
1
Le père Bruno Mézière, curé de la paroisse de Sablé, est nommé curé de la paroisse Saint-Aldric au Mans et curé de l’ensemble paroissial Saint-Nicolas (Coulaines, Saint-paul-de-Bellevue, Saint-Pavace et Sargé). © Photo archives Le Maine Libre
Au 1er septembre 2021, la paroisse de Sablé-sur-Sarthe va connaître du changement avec les départs du père Bruno Mézière et du père Gautier Terral. Ils seront remplacés par le père Hervé-Marie Cotten et le Père Charles Lee.
Dans la lettre de l’ensemble paroissial de Sablé-sur-Sarthe, le père Bruno Mézière vient d’annoncer son départ. Je vais quitter ma charge de curé de Sablé ; notre évêque Mgr Yves Le Saux me nomme curé de la paroisse Saint-Aldric au Mans où je résiderai, et curé de l’ensemble paroissial Saint-Nicolas (Coulaines, Saint-Paul-de-Bellevue, Saint-Pavace et Sargé)
écrit le curé de Sablé. Il succédera au Père Hervé-Marie Cotten (Saint-Aldric) et au Père Benoît Augu (Saint-Nicolas). Il s’agit d’un ensemble d’environ 30 000 habitants.
+ Sarthe. Diocèse : du changement dans les paroisses en septembre
« Nous avons essayé de vivre l’Evangile »
C’est en tant que séminariste, en 1992 que le père Bruno Mézière était arrivé pour la première fois à Sablé. Il avait été ordonné diacre en 1993, puis fut vicaire de 1994 à 2000. Il était revenu à Sablé en 2007. Depuis septembre 2007, je suis curé de l’ensemble paroissial qui s’est agrandi avec Parcé, Noyen, et Solesmes. Je partirai avec un pincement au cœur, car j’aime beaucoup notre bel ensemble paroissial !
confie le père Bruno Mézière. Et si c’est un bel ensemble paroissial, c’est aussi et surtout grâce à l’implication des paroissiens pour la liturgie, l’animation des communautés, la gestion des finances, la pastorale des migrants, le jumelage avec la paroisse Notre-Dame Du Bonheur, à Alep, en Syrie, la catéchèse, la pastorale des jeunes, la préparation des sacrements, l’accompagnement des familles en deuil, les messes du vendredi soir dans les petites églises, les soirées interreligieuses…
énumère-t-il.
De ses quatorze années à Sablé, le père Bruno Mézière gardera de très bons souvenirs : ensemble, nous avons vécu de belles choses, nous avons essayé de vivre l’Évangile et de marcher humblement avec notre Dieu
, reconnaît-il.
Le père Gautier quitte aussi Sablé
Double départ à la paroisse : le père Gautier va quitter Sablé également. Il est nommé curé de Fresnay-sur-Sarthe, Oisseau-le-Petit, Soulgé-le-Ganelon, soit un ensemble de 18 000 habitants et 27 communes. Il succédera au père Gaëtan de Bodard. Le père Gautier était arrivé à Sablé il y a neuf ans, alors qu’il était séminariste. Je n’oublierai jamais que c’est sur cet ensemble paroissial que j’ai fait les premiers pas de mon ministère de prêtre, en assumant la charge de vicaire durant sept ans
, souligne le père Gautier, qui reconnaît avoir été un jeune prêtre heureux
. Aussi est-ce avec beaucoup d’émotion qu’il quittera Sablé. À Sablé, le père Gautier est connu en dehors de l’église notamment pour sa pratique musicale ainsi que pour son activité sportive, l’escrime.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du Groupe Sipa Ouest France
Deux nouveaux prêtres
Deux nouveaux prêtres arriveront à Sablé en septembre prochain. Il s’agit du Père Hervé-Marie, âgé de 63 ans et curé de la paroisse Saint-Aldric au Mans. Il résidera au presbytère de Sablé. Ordonné prêtre en 2006, il sera le nouveau curé de Sablé. Quant au Père Charles Lee, ordonné prêtre en 1977, il sera prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial. Il est actuellement auxiliaire de l’ensemble paroissial de la Cathédrale et Notre-Dame de la Couture au Mans. Il résidera au presbytère de Solesmes. Le père Charles Lee est connu dans la région sabolienne : il fut vicaire à Sablé de 1989 à 1993 et curé de Parcé-sur-Sarthe de 1993 à 1999.
Une messe d’action de grâces sera célébrée le dimanche 29 août à 11 heures en l’église Notre-Dame à Sablé.