|
Sablé-sur-Sarthe. Projet La Virgule 2 : le campus connecté devrait être prêt pour la rentrée 2025... |
1
Le projet de bâtiment économique La Virgule 2 doit s’installer dans les anciens locaux de la médiathèque avenue Charles-de-Gaulle, à Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
À l’occasion du conseil communautaire du vendredi 9 février 2024, essentiellement consacré aux orientations budgétaires, le président Daniel Chevalier a donné des précisions sur le projet de tiers lieu économique La Virgule 2. La livraison est annoncée pour juin 2025.
Il n’était pas vraiment rentré dans les détails lors des vœux du Pays sabolien, en janvier. Vendredi 9 février 2024, en marge du conseil communautaire, le président Daniel Chevalier a donné plus de précisions sur le projet de La Virgule, le bâtiment économique prévu dans l’ex-médiathèque. Enfin de la Virgule 2, son nouveau nom, en référence à la première mouture, une construction imaginée sur le petit square de la gare de Sablé-sur-Sarthe mais jugée finalement trop coûteuse, à l’ouverture des plis des marchés publics il y a un an.
Le lancement devrait être pour la rentrée 2025, avec une livraison prévue en juin 2025. Pour cela, la consultation pour les travaux doit intervenir cet été. Un cabinet d’architectes a commencé à travailler sur l’aménagement de ces locaux de 900 m² situés avenue Charles-de-Gaulle. Appartenant au Département, ils sont libres depuis le déménagement des livres au pôle culturel rue Saint-Denis.
Une enveloppe de 700 000 €
Il s’agit du même cabinet breton que pour la première version : l’Atelier L2. Des représentants du club de développement du Pays sabolien ont visité le lieu la semaine passée. « On a pu donner nos avis sur les premiers plans. On est d’accord sur un type d’organisation. On avance », rapporte Daniel Chevalier.
L’idée est toujours celle d’un campus connecté pour les étudiants qui serait aussi un siège pour la mission économique et un lieu d’accueil au service des entreprises. « Il faut attirer les jeunes et les conserver, en lien avec les besoins de nos entreprises », souligne l’élu.
Un partenariat se noue avec le Cnam des Pays de la Loire (Conservatoire national des arts et des métiers). Des contacts s’établissent aussi avec l’université du Mans. « Il faut une université support pour proposer un catalogue de formations à distance », indique Daniel Chevalier.
Ce tiers lieu sera relié avec son voisin : le collège Pierre-Reverdy. « On partagera des besoins. Avec une salle de restauration commune qui pourra accueillir le personnel et des salles de réunion mutualisables », note le président du Pays sabolien.
Pour mener à bien le projet, un crédit de 711 000 € TTC est prévu à ce stade des études. C’est quatre fois moins que pour la première version à la gare.