|
Sablé-sur-Sarthe. Professeure non-remplacée à Gilles-Ménage : une action des parents devant l’école... |
1
Des parents d’élèves ont affiché leur colère sur des pancartes et bloqué symboliquement pendant une dizaine de minutes l’entrée des enfants à l’école Gilles-Ménage, ce lundi 6 février 2023. © Ouest-France
Plusieurs parents d’élèves munis de pancartes ont symboliquement bloqué l’entrée des enfants à l’école Gilles-Ménage pendant une dizaine de minutes, ce lundi 6 février 2023. Ils déplorent le remplacement défaillant de la professeure de CP-CE2, partie en congé maternité.
Un petit attroupement s’est formé, ce lundi matin, peu avant 8 h 30, rue Gilles-Ménage, devant les grilles de l’école du même nom, à Sablé-sur-Sarthe. Comme ils l’avaient annoncé, plusieurs parents d’élèves ont symboliquement bloqué l’entrée des enfants pendant une dizaine de minutes afin d’afficher leur colère. En cause : le remplacement « en pointillé » de l’enseignante responsable des CP-CE2, partie en congé maternité depuis la mi-janvier.
« Un congé maternité, ce n’est pas une surprise. Et pourtant, on dirait qu’il n’a pas été anticipé. Nous voulons un remplacement pérenne, jusqu’à la fin de ce congé et le retour de la maîtresse titulaire, attendu juste avant les grandes vacances », déplorent ces parents, qui ont ensuite affiché leurs pancartes place de la République.
Pas un cas isolé à Sablé-sur-Sarthe
Ils ont prévenu la députée de la circonscription, Élise Leboucher (Nupes), qui n’a pas pu se déplacer ce matin. « Mais elle avait un rendez-vous avec la Dasen (Direction académique des services de l’Éducation nationale) », assure une maman. « Ce n’est pas propre à Gilles-Ménage, c’est tout un système qui est défaillant », pointe-t-elle.
Ce cas s’est, en effet, déjà produit plusieurs fois depuis septembre à l’échelle de la ville. En octobre, des parents avaient ainsi, pour des raisons similaires, bloqué l’entrée des écoles Alain-Bourgeteau et du Gai Levant. « C’est un énième regroupement devant une école à Sablé », regrette Esther Lebouleux, adjointe au maire en charge des affaires scolaires.
L’élue est venue apporter son soutien devant l’établissement Gilles-Ménage au nom de la Ville. « Nous, en tant que collectivité, nous sommes également impactés du point de vue de la cantine. Les repas sont préparés à J-2. Les non-remplacements peuvent avoir des conséquences en termes de gaspillage alimentaire. On pourrait se poser la question d’envoyer la facture à l’Éducation nationale », relève-t-elle.