|
Sablé-sur-Sarthe. Pourquoi le futur pôle culturel s’appellera « L’Apostrophe »... |
1
Une vue d’artiste du futur pôle culturel du Pays sabolien, en construction rue Saint-Denis, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Cabinet d’architecture Blanchard Marsault Pondevie
Le nom du futur pôle culturel du Pays sabolien, dont la construction doit s’achever d’ici la fin de l’été 2022 a été voté, vendredi 4 février 2022, lors du conseil communautaire. Le complexe situé rue Saint-Denis à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) s’appellera « L’Apostrophe ». Plusieurs autres propositions étaient envisagées.
Fin du suspense. On connaît le nom du futur pôle culturel du Pays sabolien, encore en cours de construction rue Saint-Denis, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Il s’appellera « L’Apostrophe ». Les élus du conseil communautaire, réunis vendredi 4 février, en ont décidé ainsi à l’issue d’un vote entre trois propositions finales où figuraient aussi « La Baie » et « NordSud ».
Cette short-list de trois noms était le résultat d’un travail de réflexion mené sous l’égide de Roland Bouchon, le nouveau directeur de l’action culturelle au sein de la communauté de communes, arrivé en octobre. Une concertation à laquelle ont pris part des représentants des trois structures qui seront abritées dans le futur pôle : le centre culturel Joël-Le Theule avec la scène conventionnée L’Entracte, la médiathèque intercommunale et la Maison des arts et des enseignements (MAE).
Clin d’œil à La Virgule et à l’ancien bar « L’Apo »
Roland Bouchon a expliqué pourquoi ces trois noms avaient été retenus. « La Baie », « c’est un mot qui m’a surpris, auquel je ne m’attendais pas. Mais il fait référence à plusieurs choses : aux grandes baies vitrées bâtiment que l’on peut tout de suite voir depuis la rue Saint-Denis, aux baies de brassage informatiques dont le service informatique me parle beaucoup ces derniers mois afin de faire fonctionner ce futur bâtiment. La baie nous ramène aussi sur l’eau, sur la mer, avec en plus le cinéma Confluences juste à côté. Ce mot là a donc beaucoup questionné et plu. »
« NordSud », est une référence au poète Pierre Reverdy, qui a passé la moitié de sa vie à Solesmes et qui laisse son nom à plusieurs lieux locaux. « C’est le nom de la revue littéraire et poétique qu’il avait créée. Elle faisait référence à deux choses : c’était la première ligne de métro à Paris qui reliait le Nord et le Sud, tout simplement, et lui souhaitait aussi à travers ce nom relier des courants littéraires différents. Cette volonté de rassembler pouvait par exemple être une déclinaison de toutes les populations qui sont sur le territoire sabolien. »
Et donc « L’Apostrophe », en référence au projet de bâtiment économique juste à côté de la gare qui porte le nom d’un autre signe typographique. « Cela a été une autre surprise qui a émergé du groupe de travail. C’est un clin d’œil à La Virgule bien sûr mais on m’a aussi raconté ce qu’il y avait cet ancien bar, L’Apostrophe, que les Saboliens appelaient « L’Apo », où il se passait beaucoup de choses rue Saint-Denis et où les gens se retrouvaient avec beaucoup de plaisir… »
« L’Échappée » était déjà pris à Champagné
Il a aussi été question pendant les travaux du groupe de travail d’un mot en « tri » comme « Triporteur » ou « Trimaran », en écho au nombre de structures qui seront rassemblées. L’idée a finalement été laissée de côté. Un temps évoqué, la proposition « L’Échappée » a dû être abandonnée car c’est le nom choisi entre-temps pour le pôle culturel de Champagné, inauguré à l’est du Mans en novembre dernier.
« L’Apostrophe » a finalement emporté l’adhésion, avec une écrasante majorité de voix (31). « C’est vrai que le lieu L’Apostrophe a marqué beaucoup d’entre nous et il continuera donc de le faire », a salué Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes. « Super ! C’est une idée de génie », a souri Pascal Guion, patron historique du bar L’Apostrophe dans les années 1990 et 2000, en apprenant la nouvelle.
Ce nom résonne aussi à Sablé avec l’espace de vie sociale voisin Le Trait d’Union ou encore la structure d’accueil de jour pour personnes atteintes d’Alzheimer La Parenthèse.