|
Sablé-sur-Sarthe. Les immeubles des 9 et 10 de la rue Fleury-sur-Orne seront démolis en 2023... |
1
Les immeubles 10 et 9 de la rue Fleury-sur-Orne, à Sablé-sur-Sarthe, seront démolis d’ici à 2023. © Ouest-France
Alors que les derniers occupants font leurs cartons en cette fin d’année 2021, Sarthe Habitat donne des précisions sur la démolition programmée des immeubles des 9 et 10 de la rue Fleury-sur-Orne, à Sablé-sur-Sarthe.
La démolition des immeubles des 9 et 10 de la rue Fleury-sur-Orne est programmée à partir de janvier 2023, selon Nathalie Boisumeau, responsable pour le secteur de Sablé-sur-Sarthe chez Sarthe Habitat. Six mois de travaux sont prévus, en vue d’une « aération » des lieux pour l’été 2023.
« Nous arrivons actuellement à la fin de la phase des déménagements et relogements des familles. Mais il reste encore derrière toute une phase de diagnostics, avec des prélèvements à réaliser, avant d’engager la démolition », indique Nathalie Boisumeau. C’est pourquoi les derniers locataires doivent partir dès à présent de ces deux immeubles mis en location pour la première fois en 1957.
Sept locataires « accompagnés » pour être relogés
« Douze logements sont concernés au total mais ce sont sept locataires qui ont fait l’objet d’un accompagnement par Sarthe Habitat car certains sont partis d’eux-mêmes et nous n’avons pas reloué certains logements libres à l’approche du projet de démolition », poursuit la représentante du bailleur social.
Raymonde Gestas, 81 ans, est la plus ancienne des occupants : elle vivait depuis 1966 dans son appartement. « Elle ira au 8, dans le même quartier. Dans un copié-collé de son logement actuel, mais au rez-de-chaussée et avec des adaptations pour les séniors comme l’installation de volets roulants électriques », assure Nathalie Boisumeau.
L’autorisation de l’engagement des études pour démolir a été délivrée à l’automne 2020. Ce projet « d’aérer » ce quartier « faisait partie de la réflexion Cœur de ville entamée il y a plusieurs années avec la collectivité » pour ce secteur qui disposera dans le futur de la proximité du Centre culturel et du siège de la maison de santé pluridisciplinaire du Pays sabolien, rappelle Nathalie Boisumeau. Avant d’apporter une précision pour la suite : « Il n’est pas prévu de reconstruire quelque chose à la place mais de redynamiser le quartier. Nous allons continuer par la réhabilitation des autres bâtiments d’habitation collectifs. »