|
Sablé-sur-Sarthe. Les entreprises locales s’invitent dans les trois lycées du Pays sabolien... |
1
Comme en 2021, les restitutions de l’opération « testez vos représentations métiers » dans le cadre de la semaine « école entreprise » se dérouleront dans l’amphithéâtre du collège Sainte-Anne les 22 et 24 novembre. © Ouest-France
Pour la 11e année, la mission économique du Pays sabolien, le club de développement et Maine Sciences s’associent aux trois lycées de Sablé-sur-Sarthe pour la « semaine école-entreprise ». Une opération d’envergure nationale qui permet aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise du 14 au 25 novembre 2022.
Dans le sillage des dix éditions précédentes, la mission économique du Pays sabolien, les entreprises du club de développement et Maine sciences se mobilisent pour resserrer le lien école-entreprise sur le territoire lors de la « semaine école-entreprise.» Avec une proposition de simulations d’entretiens d’embauche mais aussi le tournage d’une courte vidéo par les lycéens de Sablé-sur-Sarthe pour tenter de définir un métier présélectionné. Une autre façon de déconstruire des préjugés sur certaines professions que les jeunes connaissent peu ou mal.
En quoi consiste l’opération « semaine école-entreprise » ?
Si la semaine école-entreprise est organisée sur le plan national depuis 2000, la mission économique du Pays sabolien et les entreprises du club de développement, présidé par Denis Lambert, organisent pour la 11e fois cette opération avec les trois lycées de la communauté de communes : Saint-Anne, Raphaël-Elizé et Val de Sarthe.
« Le but est d’aider et conforter les jeunes au moyen de rencontres avec le monde de l’entreprise, les sensibiliser et communiquer sur les métiers existant sur notre territoire, décrit Laurent Schrijvers, le directeur commercial de Veolia eau, en charge de la formation au club de développement du Pays sabolien. En clair, remettre l’entreprise en lien avec l’école. » Cette semaine se veut une passerelle pour intégrer les lycéens dans le monde du travail, duquel ils sont souvent éloignés, et pour « déconstruire aussi des préjugés » pointe Maeva Cornuault, chargée de projets à Maine Sciences.
Qui y participe ?
Les trois lycées présents sur le Pays sabolien sont parties prenantes dans cette opération. À plus ou moins grande échelle.
Le lycée Raphaël-Elizé n’a souhaité participer qu’à un des deux volets proposés. Le lycée Sainte-Anne joue le jeu à fond. « Cette semaine école-entreprise propose un maillage entre le tissu économique et le milieu scolaire qui m’intéresse, » pointe Christophe Gonnier, le directeur de Sainte-Anne qui a retenu des classes de Seconde et de 1re bac pro pour participer à cette semaine. Au lycée Raphaël-Elizé comme à Val de Sarthe, ce sont des élèves de BTS et de filière professionnelle qui sont concernés. « Les élèves de filière pro sont plus proches de ces réalités, ils s’y destinent plus rapidement, souligne Christophe Gonnier. Plus que les filières générales où les élèves envisagent un autre parcours. »
Comment se déroule cette « semaine » ?
Cette « semaine » dure en fait trois semaines ! « Nous avons débuté les simulations d’entretiens d’embauche avec les élèves du lycée Raphaël-Elizé le 7 novembre car ensuite ils partaient en stage », précise Sounia Chanfi de la mission économique.
Ces simulations vont concerner 200 élèves des trois lycées qui seront amenés à convaincre de les recruter un représentant d’une des 19 entreprises du Pays sabolien mobilisées pour l’occasion. Un test grandeur nature qui fait ensuite l’objet d’un débriefing avec le professionnel. « J’ai trouvé que c’était travaillé, apprécie Laurent Schrijvers qui a fait passer quelques entretiens. Les premiers retours sont positifs. »
Cette opération propose aussi un dispositif « testez vos représentations métiers » mis sur pied par Maine Sciences. « C’est un moyen de mettre en avant des métiers peu connus mais présents sur notre territoire, détaille Maeva Cornuault. On s’appuie sur de courtes vidéos réalisées, à partir d’un petit cahier des charges, par les élèves sur des métiers sélectionnés comme arboriculteur, plaquiste, conducteur de machines automatisées… Elles seront présentées à tous les élèves et un jury récompensera la meilleure d’entreelles. Lors de la projection des vidéos, un professionnel interviendra pour rétablir la vérité sur le métier. »