|
Sablé-sur-Sarthe. Le festival Musica Vini tiendra bien sa 8e édition... |
1
Valérie Four, vice-présidente, et Daniel Berger, président de Musica Vini. © Ouest-France
Le festival Musica Vini, annulé l’an dernier en raison du contexte sanitaire, aura bien lieu le 28 août 2021. Pendant un après-midi, les organisateurs explorent le mélange entre les arômes du vin et les notes de musique.
Faire résonner les notes de musique avec les tannins de bonnes bouteilles de vins. C’est « l’expérience de réalité augmentée » que proposent Daniel Berger et son association, Musica Vini, avec leur festival du même nom.
Annulé l’an dernier en raison du contexte sanitaire, la 8e édition se tiendra bien le 28 août prochain au château de Pescheseul à Avoise, près de Sablé-sur-Sarthe. « Comme les J.O, on a un an de retard », s’amuse à remarquer le président de l’association.
À la fin du mois, le festival proposera trois concerts, de musique baroque, contemporaine et de jazz, accompagné à chaque fois d’une sélection d’un vigneron.
« Pas besoin d’être un fin mélomane ou œnologue »
La programmation étant bouclée depuis mars, les musiciens ont eu le temps de composer leur passage sur scène en fonction des cépages qui les accompagneront. « Les vignerons envoient leurs bouteilles aux musiciens avant et le chemin se fait plus de la musique au vin que l’inverse en général », relève Daniel Berger. Pour se réaccorder, « certains musiciens aiment également boire une gorgée avant de monter sur scène ou ont même un verre avec eux en jouant ».
Mariage de deux univers pointus, les organisateurs ne veulent pas en faire cependant un moment élitiste. « Il n’y a pas besoin d’être un fin mélomane ou œnologue pour apprécier le spectacle. C’est avant tout un moment de convivialité », relève Valérie Four, la vice-présidente de l’association.
Pour cette 8e édition, le passe sanitaire sera obligatoire. Déjà une cinquantaine d’amateurs ont réservé leurs places pour tester l’alchimie de la musique et des vins, toujours consommés avec modération.