|
Sablé-sur-Sarthe. La troupe de théâtre Le Marquis capricieux a tourné un film pendant la pandémie... |
2
Les quatre comédiens amateurs ont tourné dans un appartement reconstitué dans la maison de quartier du Pré, en juin 2021, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Ouest-France
Privée de représentations avec les restrictions sanitaires, la troupe locale de théâtre amateur Le Marquis capricieux a adapté sa pièce Des pressions amicales en un long-métrage tourné à la maison de quartier du Pré, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
C’est une petite institution dans le milieu culturel sabolien. La troupe de théâtre amateur Le Marquis capricieux, lancée dans les années 1990 à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), a plus d’une vingtaine de comédies à son actif, toutes écrites par Philippe Bardin, l’illustre metteur en scène de l’ancien atelier théâtre du lycée Raphaël-Élizé. Ces derniers mois, malgré les restrictions sanitaires qui ont durement frappé le monde du spectacle vivant, la bande de comédiens n’est pas restée inactive.
Elle s’est lancée, avec ses propres moyens, dans l’adaptation cinématographique de la pièce Des pressions amicales, qu’elle avait commencé à jouer avant les confinements. « C’est un long-métrage, pas une captation », précise Christopher Magiron, qui a enfilé la casquette de réalisateur pour l’occasion. « Il s’agit d’un huis clos, dans un appartement, le temps d’une soirée », poursuit Marine Ferrand, qui incarne l’un des quatre personnages du film.
Bientôt une diffusion au grand public ?
Le pitch est le suivant : un couple d’amis en reçoit un autre à dîner. Les deux maris, meilleurs amis, travaillent dans la même entreprise mais l’un a été missionné par le patron pour faire démissionner l’autre. Mais « un événement fortuit » va venir perturber le déroulement de cette soirée qui s’annonçait déjà tendue…
L’action se déroule fictivement dans le quartier très chic des Chartrons, à Bordeaux, mais le tournage a eu lieu en juin 2021 à la maison de quartier du Pré, mise à disposition par la mairie de Sablé. Les comédiens ont construit le décor en piochant dans leurs mobiliers personnels et quelques achats. Ils se sont aussi entourés de deux techniciens pour soigner l’image et le son, ainsi que des scripts pour traquer les éventuels faux raccords.

Le réalisateur Christopher Magiron (au centre) et le scénariste Philippe Bardin (à droite), entourés par les quatre comédiens du film : Alexandre Letessier, Marine Ferrand, Saba Dahbi et Romain Davière, lors de l’avant-première du film à Vion, samedi 19 février 2022. Ouest-France
Le résultat a été dévoilé en avant-première, le 19 février 2022, chez un particulier de Vion (Sarthe), en présence d’une trentaine de curieux invités par la troupe. « Nous sommes en discussions avec la municipalité pour une diffusion au grand public », confie Marine Ferrand.
En attendant, Le Marquis Capricieux travaille déjà sur son prochain spectacle qu’elle doit jouer au manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre, en novembre 2022. Il sera consacré à la fin du célèbre club parisien des années 1980 Le Palace. Une pièce baptisée Le crépuscule des branchés, elle aussi sortie tout droit de l’esprit du prolifique Philippe Bardin.